Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lettre aux paroissiens

 

Chers Amis,

Quelques esprits chagrins se sont étonnés que l’on partage un verre de l’amitié à l’occasion de la bénédiction des animaux, mais que les gosiers restent secs lors de la messe de rentrée pour les enfants des écoles et que ce dernier rendez-vous soit relativement tardif.

A ces paroissiens peu informés, je dois quelques éclaircissements.

1. Le 19 septembre nous avions initialement prévu un pique-nique de rentrée ouvert à tous. Il a dû être annulé par conseils de la préfecture. Nous ne sommes pas les seuls. Le pot initialement prévu pour le départ de Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE a également été annulé pour les mêmes raisons sanitaires.

2. Quinze jours après, le 3 octobre, nous avons pu proposer la bénédiction des animaux, un premier temps convivial et familial, qui correspondait à la fin du mois pour la Création, voulu par notre Saint-Père François et qui correspondait conjointement à la veille de la fête de saint François d’Assise. Nous ne sommes pas maîtres du calendrier liturgique et des règles sanitaires. Cette bénédiction a été suivie d’une halte fraternelle ouverte à tous, à l’initiative de notre boulanger Christian, qui souhaitait nous partager sa joie après une lourde épreuve de santé. Libre à chacun d’y participer.

3. La semaine d’après, le dimanche 10 octobre, la messe de rentrée pour les enfants des écoles. Elle n’a pu être célébrée plus tôt. Pourquoi ? Au mois de juin dernier, j’ai perdu l’ensemble des «Intervenantes En Religion » (IER) qui s’occupaient des 3 écoles primaires de notre communauté de paroisses. Il n’a pas été facile de leur trouver des remplaçantes. Après les vacances d’été, il a fallu mettre en route une nouvelle équipe d’enseignantes. Il faudra encore du temps pour que nous arrivions à harmoniser notre pratique. Il est vrai qu’une fois de plus nous aurions pu partager un verre de l’amitié mais, cette fois, les bonnes volontés soucieuses de la convivialité au sein de notre communauté n’étaient pas au rendez-vous. Les paroissiens sont libres de leurs agendas, mais qu’on ne le reproche pas au curé.

Le samedi 16 octobre, Confirmation des jeunes de l’archiprêtré à l’église Saint-Pierre de Borny. Quelques jeunes de notre communauté ont reçu le sacrement. Un moment important dans la vie d’un jeune. Rares sont les fidèles de Queuleu et Plantières qui ont participé à cet évènement.  Comme quoi, il est plus facile de se lamenter et critiquer que de se réjouir et prier. C’est valable pour tout le monde, y compris pour le curé.

Ce qui est important, c’est de ne pas oublier que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans la communauté. Ceux qui connaissent de nouveaux arrivants sur la paroisse sont invités à les accompagner. Ils peuvent également les aider à s’intégrer et à participer à la vie paroissiale en les faisant connaître. Soyez assurés que le Conseil de Fabrique et l’Equipe de Coordination Pastorale (ECP) ont le souci de permettre à chacun de connaître les différents groupes œuvrant dans notre communauté, les paroissiens qui les animent et, surtout, de permettre au plus grand nombre de trouver sa place.

 P. Philippe BOISSÉ – Curé

Partager