Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

17 octobre 2021 – 29e Dimanche du Temps Ordinaire

Mystérieuse fécondité !

En cette période si troublée pour les catholiques, j’ai effectivement « mal » à mon « église particulière » diocésaine et nationale, et notamment quelques difficultés à accepter certaines décisions de responsables.

Et pourtant, en me référant à Saint John Henry Newman, cardinal anglais qui a traversé le XIXème siècle, je continue à être uni à mon Eglise, car celle-ci a démontré dans l’histoire, qu’elle savait rester fidèle à ce que les premiers Pères de l’Eglise mettaient en place, en s’adaptant au monde dans lequel ils se trouvaient, tenant Ecriture, Tradition et Magistère ensemble.

D’ailleurs, les textes du jour nous montrent que Jésus est avec nous, jusqu’au bout, compatissant à nos faiblesses. Mystérieuse fécondité ! Ainsi les lectures ouvrent une espérance.
Le psaume chante cette ouverture : « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son Amour, pour les délivrer de la mort ». Tout cela ne peut se comprendre que dans le lien que Jésus a avec chacun de nous, car « nous attendons notre vie du Seigneur ».

Bonne réflexion et n’oubliez pas d’aller regarder le questionnaire que le pape François propose à tous les catholiques, dans le cadre du synode qu’il ouvre ce dimanche 17 octobre.

Olivier Joncquez