Soutenir l'Eglise
Espace Membres

10 octobre 2021 – 28e Dimanche du Temps Ordinaire

Suivre Jésus… Chiche!

Dur, dur… de suivre Jésus !

Ami(e), l’évangile du jeune homme riche, une histoire pour aujourd’hui, ton histoire, mon histoire.

« Seigneur, j’ai été baptisé, j’ai fait ma première communion, et même ma confirmation. Pas mal, non, par les temps qui courent !

Je prie tous les jours la prière du Notre Père. Je prie ta mère, la Vierge Marie. Je vais à la messe chaque dimanche. Je donne aux nécessiteux. Je fais même partie d’un groupe paroissial. Je, je… »

Jésus répondra : « Je vois que tu es déjà bien engagé(e) sur le chemin de la vie éternelle, bravo ! Mais, pour marcher vraiment à ma suite, il faudrait que tu laisses de côté cette chose là… »

– Seigneur, je ne peux pas, tu sais que j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! C’est pas possible !

Mais si, c’est possible, ami(e). C’est possible si tu tournes ton regard vers Jésus. Vois, il te regarde avec tendresse, avec amour, comme il regarda le jeune homme riche ce jour-là. Alors, tu craques, et tu ne peux que lui répondre « oui », et tu laisses tout, tu lui donnes tout. Alors, tu te souviens de cet autre passage de l’évangile dans lequel Jésus dit que pour porter la Bonne Nouvelle, il faut partir léger, sans bagages, sans argent, et même sans sécurité. C’est Matthieu qui nous le dit au chapitre 10, verset 9.

Vivre de l’évangile ce n’est pas si évident dans notre monde d’aujourd’hui. Il nous faut fournir des efforts, prendre sur soi, faire confiance à Celui qui marche à nos côtés, Jésus. Il nous conduit sur un chemin de bonheur et de joie.

Alors, ami(e), si tu le veux, bonne route avec Jésus, avec tes frères, tes sœurs, avec moi, sur ce chemin d’Eternité. Bon dimanche de rentrée à la suite de Jésus.

Jean-Luc, diacre