Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

4 avril 2021 – Dimanche de Pâques

Pâques, la Résurrection : quel chambardement !

Trois jours après la mort de Jésus sur la croix, au petit matin, alors que des femmes se rendent au tombeau, dans le secret du confinement, se produit un fait extraordinaire. Tel un tremblement de terre, un tsunami, un raz de marée, balayant tout sur son passage, en un instant la Vie surgit du tombeau, engloutissant définitivement la Mort : « Jésus est Ressuscité. »

Vingt siècles après, l’effet de ce tremblement de terre fait encore trembler, voilà ce qui est extraordinaire. Toute la liturgie de la Vigile Pascale nous le répète : « Qu’exulte de joie la multitude des anges…».

La Résurrection est quelque chose de grandiose, aussi grandiose que la création du monde. La Résurrection est une re-création. Un renouvellement dans la puissance du Christ et dans la force de l’Esprit-Saint.

Elle n’est pas une réanimation comme on en pratique dans les services de soins intensifs de nos hôpitaux. Car la réanimation ne rend pas la vie, elle l’empêche de partir. La Résurrection du Christ n’est pas non plus un simple retour à la vie d’un cadavre comme celui de Lazare. Ce n’est pas non plus une réincarnation avec son perpétuel recommencement.

La Résurrection du Christ n’est donc ni une réanimation, ni un retour à la même vie, ni une réincarnation. La Résurrection c’est la Vie pour de bon, la vraie Vie qui n’a plus besoin de mourir, la vraie Vie qui ne peut plus mourir, c’est la Vie Eternelle. Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus, en Lui la Mort a été vaincue définitivement.

Cette Bonne Nouvelle, chers ami(e)s a de quoi réveiller toute la Création. Voilà ce qui fait trembler la Terre, ce qui fait exulter les anges et ce qui réveille les saintes femmes. Voilà ce qui doit nous réveiller, nous aussi, car enfin, il y a du neuf dans notre monde : Christ est Ressuscité, Christ est Vivant, Aujourd’hui et à Jamais. Tel un tsunami, tel un raz de marée, allons, comme les premiers témoins, porter cette Bonne Nouvelle aux limites du monde.

Alléluia ! Bonne fête de Pâques !

Jean-Luc, diacre.

Partager