Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

13 Décembre 2020 – 3ème Dimanche de l’Avent

Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers ce si grand mystère. L’Evangile nous indique un témoin essentiel annonçant l’avènement si important qu’est la venue de Jésus-Christ, Dieu qui vient sur terre. Si Jean-Baptiste utilise une citation d’Isaïe (Is 40,3) par laquelle il dit être la voix qui annonce la venue du Seigneur, cela nous indique que Jésus-Christ est cette parole et ce que rappelle l’évangéliste Jean dans son prologue « Au commencement était le Verbe ».

Paul nous invite à ne pas « éteindre l’Esprit » qui nous est envoyé par le Père et le Fils. Cela permet de discerner la valeur de toute chose. Cet Esprit est la « Personnedon », comme Jean Paul II l’a affirmé dans son encyclique « Dominum et vivificantem ».

En cette période de Noël et de l’Immaculée Conception, pour nous aider à trouver un intercesseur, un soutien et un guide dans ce moment de difficultés, marqué par le COVID-19, le pape François nous invite à nous tourner vers Saint Joseph « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne ». « Alors que peuvent exister la déception et la révolte, Joseph, le Saint Charpentier, nous invite à laisser de côté ces raisonnements pour faire place à ce qui arrive et à l’accueillir. Ainsi, même si les situations peuvent sembler irréversibles, la vie révèle un sens caché : « La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre, selon ce que nous indique l’Évangile. » Face aux difficultés, Joseph invite au « courage créatif » et à croire que malgré « l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut ». Guide face à la pandémie, Saint Joseph est ainsi également le patron de celui qui accueille « sans exclusion » et le « patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère. Chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est l’Enfant que Joseph continue de défendre ».

Olivier Joncquez

Partager