Soutenir l'Eglise

Veillée de prière pour l’Immaculée Conception – 8 décembre 2020

MARIE, LUMIÈRE D’ESPÉRANCE

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 39-45
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ;
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

AVEC LES SAINTS ÉVÊQUES FONDATEURS : PRIÈRE DU JUBILÉ

Refrain d’intercession : Nous te prions, Emmanuel

Dieu notre Père, avec tout notre diocèse en fête, nous te rendons grâce pour notre cathédrale, merveilleux édifice dont nous célébrons les 800 ans. C’est le talent d’architectes, de sculpteurs et de maîtres verriers célèbres, mais aussi la foi et le labeur de milliers d’anonymes qui lui ont donné la splendeur qui fait notre admiration.

Jésus, notre Sauveur et notre Frère, sois béni. Comme le soleil éclaire cet « espace de fête où l’assemblée des hommes donne un visage à Dieu », tu illumines et transfigures l’existence humaine dans le mystère de ta mort et de ta résurrection.

Esprit du Seigneur, sois loué pour la lumière de la foi que nous ont transmise les saints Clément, Livier, Valdrade et Glossinde, Arnoul, Sigisbert, Chrodegang, Guibert, Augustin Schoeffler et des générations de croyants à travers les siècles. Grâce à eux, dans nos communautés et paroisses, nous sommes aujourd’hui disciples du Christ.

Trinité sainte, notre Dieu, tu fais de nous les pierres vivantes de ton Église. Donne-nous le courage intrépide d’Étienne, le premier des martyrs, l’ardeur missionnaire de l’apôtre Paul, l’infatigable charité d’Odile Baumgarten et de tant d’autres. Ainsi, nous serons les témoins de ta lumière, afin qu’au Pays de Moselle tout homme, toute femme, tout enfant connaisse
un jour le bonheur de te rencontrer, toi notre joie, Dieu de Jésus Christ.
Amen.

DISCIPLE DU CHRIST, MISSIONNAIRE DE SA LUMIÈRE

Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure,
ne laisse pas les ténèbres me parler
Jésus le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d’accueillir ton Salut.

NOTRE PÈRE

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Chant final : Missionnaires de ta lumière
Ref. / Missionnaires de ta lumière,
Disciples de Jésus le serviteur,
accueillons ton souffle jubilaire,
Vent d’un renouveau dans notre cœur, chant de ton Esprit,
Dieu notre Père.

Dans ce lieu, huit siècles parlent de ta gloire, des chrétiens ont célébré ton nom très saint
Bienheureux d’être habités de leur mémoire, nous chantons la longue histoire des humains

Jusqu’au ciel monte la flamme des verrières, Saint Etienne est le premier des grands témoins
Tout un peuple est avec nous et nous éclaire, ces vivants nous font des signes de la main

Jubilons, voici l’année où tu fais grâce, tu nous prends sous le manteau de ton pardon
Proclamons que tu nous sauves des impasses, Toi qui veut que notre vie soit communion

C’est de toi que vient l’appel qui met en marche, choisissons de tout quitter pour le Seigneur !
Osons croire à la sagesse des audaces qui nous mènent sur la voie du vrai bonheur !