Neuvaine à Notre Dame de Lourdes pour faire face au coronavirus

Avec nos Evêques et nos prêtres
Une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes pour faire face au coronavirus
Face à l’épidémie de coronavirus, le sanctuaire de Lourdes propose une neuvaine de prière, du 17 au 25 mars, afin « de vivre cet événement avec la sérénité la plus grande possible et dans l’Espérance du Christ vainqueur de la mort.Alors que l’épidémie de coronavirus se développe rapidement dans le monde, de nombreuses initiatives de prière voient le jour. Délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, Mgr Antoine Hérouard a de son côtéannoncéune grande neuvaine de prière à l’Immaculée, du 17 au 25 mars. Les chapelets seront priés chaque jour en quatre langues (français, anglais, italien, espagnol). Cette prière de neuf jours est une « neuvaine » qui se conclue le 25 mars, fête de l’Annonciation, et jour de la 16ème apparition de la Vierge Marie à la Grotte. Invoquer l’Immaculée Conception, c’est demander à Marie sa protection : « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ».Concrètement, ceux qui souhaitent participer à cette chaîne de prière pour le monde« qui prend sa source à la Grotte de Lourdes », sont invités à suivre la prière proposer à la Grotte durant 9 jours, à 15h30 à l’heure du Chapelet, du 17 au 25 mars 2020 via la radio chrétienne, KTO, TV Lourdes ou les réseaux sociaux du Sanctuaire.

17 au 25 mars pour se préparer à la Solennité de l’Annonciation

Grande neuvaine à l’Immaculée
En ces temps troublés, où beaucoup de nos contemporains, à cause du coronavirus de Wuhan, voient l’avenir avec inquiétude, demandons au Seigneur que par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, il renouvelle en nous la confiance, l’espérance et la paix du cœur. Marie, parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l’Esprit Saint, parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère, que tu es l’étoile du matin, la porte du ciel et la première créature ressuscitée, nous te prions et te confions nos vies à l’heure où tant d’hommes et de femmes craignent pour leur santé. Assiste les malades etles personnels soignants, accueille ceux qui sont morts et sois le réconfort des familles.
Credo/ Je Crois en Dieu..
Pater noster/ Notre Père
3 Ave Maria/ 3 Je vous salue Marie
Gloria Patri/ Gloire au Père et Au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Premier mystère (selon le jour)
Dieu Notre Père, parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie, la créature parfaite, « l’Immaculée Conception ». Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l’a répété. L’Immaculée Conception, c’est un cri d’espérance : le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs. Marie, signe précurseur, aurore du salut ! Notre-Dame de Lourdes, toi notre refuge, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Deuxième mystère (selon le jour)
Seigneur Jésus, tu nous as donné Marie comme Mère. Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection. Ici, à Lourdes, elle s’est montrée à Bernadette, attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière. Par elle, nous te confions nos joies, nos peines, nos espérances, celle des malades, des soignants et des chercheurs, celle de tous les hommes. Notre-Dame de Lourdes, notre sœur et notre mère, notre confidente et notre soutien dans l’épreuve, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Troisième mystère (selon le jour)
Esprit Saint, tu es Esprit d’amour et d’unité. Ici,à Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé de bâtir une chapelle et de venir en procession. Inspire l’Église que le Christ a construite sur la foi de Pierre : rassemble-la dans l’unité et donne à tous ses membres nourris du pain de vie de savoir affronter pleins de foi cette situation d’urgence sanitaire internationale.Notre-Dame de Lourdes, toi qui es comblée de l’Esprit Saint,modèle des chrétiens et visage maternel de l’Église, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Quatrième mystère (selon le jour)
Pour tant de grâces reçues, pour toutes les conversions, tous les pardons, toutes les guérisons, pour les vocations et les promesses que tu as confirmées ou que tu as fait naître ici, pour la joie du service que tu nous donnes de goûter, et pour la force et l’espérance que tu mets en nos cœurs en ces temps troublés. Notre-Dame de Lourdes, secours des chrétiens, nous te remercions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Cinquième mystère (selon le jour)
Avec tous nos frères et sœurs humains, avec les peuples en mal de paix et de justice, avec les jeunes qui cherchent leur voie, toi qui t’es montrée toute jeune à la jeune Bernadette, avec les victimes des maladies, d’un handicap, d’un échec, avec ceux qui auraient un motif de désespérer et ceux qui pleurent un être cher. Et pour ceux qui ont été emportés par cette maladie. Notre-Dame de Lourdes, nous te prions !
Notre Père –10 Je vous salue Marie –Gloire au Père

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

CONCLUSION
La « Prière d’une pauvre mendiante à Jésus » de Sainte Bernadette Soubirous
« O Jésus, donnez-moi, je vous prie, le pain de l’humilité, le pain d’obéissance, le pain de charité, le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre, le pain de la mortification intérieure, le pain de détachement des créatures, le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre.Ô Jésus, Vous me voulez crucifiée, fiat, le pain de ne voir que Vous seul en tout et toujours. Jésus, Marie, la Croix, je ne veux d’autres amis que ceux-là ! Ainsi soit-il. »
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi, défends-moi.
À ma mort, appelle-moi,
ordonne-moi de venir à toi,
pour qu’avec tes Saints je te loue, toi,
dans les siècles des siècles.
Amen