15 Décembre 2019 – 3e Dimanche de l’Avent

Après les événements que chaque Français a vécu depuis le 5 décembre, les dimanches de l’Avent peuvent nous interroger :

« Et si Jésus revenait ?

Quelle société « des nations » trouverait-il ?

Comment sera-t-il possible qu’une nouvelle solidarité s’installe entre les êtres humains ? »

Ce troisième dimanche de l’Avent, dont les textes nous rappellent que Jésus est le salut annoncé par tous les prophètes, doit nous inviter à nous dire : qu’avec le Christ, l’espérance du Royaume a un visage car Il vient accomplir les promesses de l’Alliance.

Comme Jean le Baptiste, osons, nous aussi, aller à la rencontre de Jésus. Quels que soient nos enfermements, nos sentiments que « tout va mal », réjouissons-nous car le Royaume des Cieux fait irruption dans notre histoire et le Seigneur sèmera, quoi qu’on puisse en penser, les germes de ce Royaume qui nous semble invisible et Il nous libérera de nos entraves.

Seigneur, en ce temps de l’Avent, c’est dans mon cœur que tu renais et dans ma vie que tu grandis.

Olivier JONCQUEZ