Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

12 mai 2019 – 4 ème Dimanche de Pâques

« L’âme » de la foi

Je suis frappé de constater, dans les milieux que je fréquente, l’intérêt que suscite le christianisme, et en même temps la méfiance qu’inspire toute espèce de pratique religieuse. Jamais sans doute on n’aura été aussi loin dans l’écart entre la connaissance et la mise en pratique. Or une religion est, de l’avis même des anthropologues, d’abord une pratique. certes faire ne dispense pas de comprendre – et en la matière le christianisme a, dès ses origines, favorisé l’instruction des croyants – mais, dans l’autre sens, comprendre ne dispense pas de faire.

La pratique est au cœur d’une vie de foi. Elle en est « l’âme ». Comme on parle de l’âme d’un violon : cette petite tige d’épicéa qui, placée entre la table et le fond, assure au violon sa solidité et en même temps transmet les vibrations dans l’instrument. La pièce la plus modeste, la plus pauvre, et pourtant la plus essentielle. La pratique religieuse a aussi une pauvreté qui en fait, aux yeux des savants et des puissants, une bien négligeable chose. Pourtant d’elle dépend l’accès aux trésors de la vie spirituelle. Marie est pour nous le modèle d’une foi en pratique. Aussi doit-elle occuper dans nos existences une place centrale. Elle est ce pilier caché au cœur de nos vies,qui donne à chacune d’elles ce qui lui est propre : son timbre inimitable, sa couleur sans pareil, cette nuance unique et parfaite.

Beaucoup de chrétiens de France se tiennent aujourd’hui à la périphérie de l’Eglise. Qui seront les Paul et les Barnabé capables de les rejoindre? de leur parler? de les écouter? Et au-delà; comment rejoindre nos frères des autres traditions religieuses? Il est sûr que, là encore, Marie est notre meilleur guide. Aimée et honorée dans tout le Proche-Orient, elle fait déjà le lien entre chrétiens et musulmans. Quelle meilleure ambassadrice? Modèle de fidélité en Dieu, c’est par elle que doit advenir le renouveau spirituel dont l’occident a besoin et la paix entre les nations dont rêve l’humanité.

Nicolas Brucker

Partager