4 novembre 2018 – 31ème Dimanche du Temps de l’Eglise

« Tu aimeras… »

Voici ce que le Seigneur nous demande : « Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même ». Mais concrètement, comment faire ?

Aimer Dieu : c’est-à-dire prendre le temps de Le regarder, de Le contempler dans la prière et dans le silence.

Aimer… facile si on le comprend comme un simple sentiment d’empathie, d’attirance envers ceux qui nous sont proches ou sympathiques. Très difficile s’il s’agit d’aimer aussi ceux qui nous sont antipathiques, ceux qui nous agacent et que nous ne supportons pas… Et c’est bien ce que Jésus nous demande : il met l’amour de Dieu et l’amour du prochain au même niveau.

Dire, « j’aime Dieu », cela peut être très simple. Mais l’aimons-nous vraiment ? D’après la Bible et Jésus, pour répondre à cette question, il nous faut voir la façon dont nous aimons les autres.

En effet, nous ne pouvons pas aimer Dieu et ne pas aimer notre prochain. Ce n’est pas possible. La 1ère Lettre de Saint Jean est très claire à ce sujet : « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. »

Alors, comment faire ? Il suffit de commencer à regarder avec un regard nouveau les situations et les personnes avec lesquelles nous vivons. Quel regard ? Mais c’est simple : le regard avec lequel nous voudrions que Dieu nous regarde ! Un regard de bienveillance, de compréhension, de pardon… Alors regardons les autres, regardons le monde, regardons nous, avec les yeux de Dieu qui regarde sa création avec Amour.

Jean-Luc, diacre