Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

27 mai 2018 – Dimanche de la Sainte Trinité

La Sainte Trinité

Tel Michel Ange décorant les plafonds de la chapelle Sixtine, nous associons régulièrement l’image de Dieu à celle d’un vieillard chenu.

Et lorsque nous pensons au Christ, c’est généralement sous les traits de l’ami proche et fraternel.

Quant à l’Esprit, il nous arrive de ne pas savoir où le mettre. Est-il une colombe, un coup de vent ou une langue de feu ? C’est difficile à dire.

Toujours est-il que les gros sabots de notre raison écrasent sans pitié les fleurs du mystère.

Comment traduire un mystère aussi grand ? Comment comprendre la Sainte Trinité ?

Pour être au clair avec cette question, j’essaye simplement de lire l’Évangile. Non pas d’abord comme un livre, mais comme la présence d’une personne vivante, la présence de Jésus. Je l’écoute, je le regarde, je fais attention à ses gestes, ses paroles et ses comportements. C’est lui qui me dit simplement ces quelques mots : « Qui m’a vu a vu le Père », car « le Père et moi nous sommes Un », et « c’est l’Esprit qui rend témoignage ».

A ce moment-là, je comprends une chose. Si nous prions la Sainte Trinité, c’est parce que le fondement de tout ce qui existe n’est pas à chercher dans la solitude, mais au contraire dans la relation, le lien, l’amitié, le dialogue, et la fraternité. Et, par voie de conséquence, nous ne pouvons accéder à la vérité de notre être, à l’image et à la ressemblance de Dieu, à notre participation à sa nature divine…

Qu’à la seule condition de nous lier les uns aux autres par ces multiples chemins qui façonnent nos communautés humaines.

Philippe BOISSE

Partager