1er dimanche de l’Avent

 

Dans le tourbillon des paroles et discours, des valses d’opinions et divisions, des invasions de nos réseaux médiatiques qui ont le dernier scoop, la dernière rumeur, la dernière innovation, le dernier fait divers, et surtout beaucoup d’images et de bruit pour créer l’illusion d’exister…. Dans ce tourbillon de mots et de maux, sommes-nous encore capables de nous taire pour écouter vraiment.
Le Pape François nous parle de St François qui savait écouter… même les oiseaux…

S’asseoir pour écouter.
C’est l’effort que nous pouvons (essayer de) faire durant cette 1ère semaine de l’Avent. Écouter les familles choquées par les tombes profanées de leurs proches, les familles endeuillées récemment, les jeunes qui subissent encore le harcèlement via les réseaux sociaux, les familles de migrants qui ont perdu un de leur proche au large de Calais, alors que tous rêvaient d’une vie meilleure, etc.

S’asseoir pour écouter. Puis pour partager.
Partager des timbres pour les prisonniers et leurs familles, partager des livres (BD) utiles pour les ados et jeunes, partager notre admiration devant l’exposition de crèches à Budange, partager (en équipes ou familles) notre souci pour que notre Eglise soit plus synodale.

 

Père Vincent Chopart, Curé de la Communauté de Paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam

Partager