Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

FETE DE SAINT MARTIN

Pour célébrer Saint Martin, un rassemblement des enfants a été organisé le 11 novembre, au niveau de l’archiprêtré de PELTRE. Plus d’une centaine d’enfants du CE1 à la 6ème étaient présents. C’est à GOIN qu’a eu ce temps fort car l’église du village porte le nom de ce grand saint.

Après la conception de lampions, les enfants et leurs accompagnateurs ont fait sous la pluie une procession à partir du club house jusqu’au parvis de l’église en suivant Saint Martin sur son cheval.

Ils ont ensuite rejoint la communauté chrétienne pour la célébration de la messe.

Né en 317 en Hongrie, son père, officier de l’armée impériale, l’appelle Martin, c’est-à-dire « Petit Mars », du nom du dieu de la guerre dans la religion romaine. A quinze ans, il devient soldat et plus tard officier à Amiens, en Gaule romaine. Un jour d’hiver glacial, il rencontre un mendiant grelottant et lui donne la moitié de son manteau. Cette nuit-là, il voit en rêve le Christ, revêtu de la moitié de son vêtement qui l’incite à demander le baptême. A trente-huit ans, il quitte l’armée et va à Poitiers, auprès de l’évêque Hilaire. Puis, il part revoir sa famille en Italie et devient ermite quelque temps, puis retourne à Poitiers rejoindre Hilaire. Il crée alors le premier monastère d’Occident à Ligugé. En 372, l’évêque de Tours meurt. La foule choisit Martin pour le remplacer. Martin reprend du service actif mais comme soldat du Christ : il parcourt les campagnes et les villages, engageant partout le combat contre les croyances païennes il construit des églises et des chapelles et invente la paroisse. Martin est de plus en plus connu, respecté, admiré. Il meurt en 397.