LE PAPE ET LES ENFANTS DU MONDE ENTIER, REUNIS LE 6 NOVEMBRE

Plus de 7 000 enfants, des garçons et des filles âgés de 7 à 12 ans, sont attendus en salle Paul VI, en provenance de nombreuses régions du monde, pour participer à l’initiative annoncée par le Pape lors de l’Angélus du 1er octobre.

Parmi ces enfants, il y aura les enfants de l’ACE du diocèse, dont Arthur et Noëlline SORNETTE, servants d’autel à Pontoy.

La journée commencera à midi dans la basilique Saint-Pierre, qui accueillera les groupes déjà arrivés pour un moment de catéchèse et de prière sur la tombe de Saint-Pierre.

À partir de 14 heures, en salle Paul VI, différents groupes du Vietnam, d’Australie, d’Amazonie, du Brésil, du Bénin et d’Italie se succéderont avec des chants et des témoignages. Pour animer la rencontre, il y aura la chorale Antoniano et le chanteur Mr Rain, chouchou des petits, qui interprétera également une chanson.

Après l’arrivée du Pape, à 15h30, son bref discours sera suivi d’un dialogue sous forme de questions-réponses entre François et les enfants.

Président de la communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo indique que : «Les adultes sont souvent convaincus qu’ils n’ont pas grand-chose à apprendre des enfants. Or, s’ils sont écoutés, ils disent beaucoup de choses, comme le respect des personnes et de la création»

Qu’aimeriez-vous demander au Pape François ? Marco Impagliazzo assure : «certains expriment leur curiosité à l’égard du Pape et de sa vie, mais d’autres soulignent l’importance des relations, de la famille, de la douleur, du bonheur, de la mort, des questions d’où il ressort que c’est seulement si l’on est accueilli et aimé que l’on peut être heureux».

Toutes ces questions seront portées à la connaissance du Pape, même si toutes ne seront pas formulées le 6 novembre. Cette rencontre sera selon lui l’occasion de renouveler le pacte entre les générations pour regarder l’avenir avec plus de confiance.

Autre intervenant, Angelo Chiorazzo, le fondateur de la coopérative Auxilium, confirme l’ampleur des demandes venant des quatre coins du monde pour participer à la rencontre au Vatican. «Ce sera une façon d’attirer l’attention de tous sur les enfants souvent oubliés. Mais que pouvons-nous apprendre d’eux, s’interroge-t-il, eh bien, que nous avons besoin des autres, que nous avons besoin d’amour et de la capacité de pardonner». Il souligne qu’aujourd’hui il y a plus d’enfants tués dans le monde aujourd’hui que de combattants, comme le confirme l’actualité au Proche-Orient.

Flavio Lotti, coordinateur de Tavola della Pace exprimait quant à lui son appréciation pour l’initiative à laquelle il était heureux de contribuer, une initiative qui, selon lui, constitue une nouvelle étape dans le parcours de formation des jeunes en tant que bâtisseurs de paix, qui voit tant d’acteurs impliqués. «Se concentrer sur les plus jeunes, dit-il, c’est répondre aux nombreuses douleurs et angoisses qui nous oppressent aujourd’hui et c’est investir dans l’avenir.»

Le Pape François entouré de cinq enfants
le dimanche 1er octobre pour présenter l’initiative
« Apprenons des garçons et des filles ».