Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

L’HISTOIRE DU « CHENE A LA VIERGE »

En 1248, Pierre de Mailly, seigneur des villages d’Achâtel, Sailly et Vulmont est en difficulté au cours d’un tournoi et il fait le vœu à la vierge Marie d’aller en Terre Sainte participer à la croisade s’il gagne. Il gagna et eu la main d’Isabeau de Nomeny. Après deux mois de mariage, il part en croisade. Mais à la guerre sainte la plupart des croisés périssent. Pierre est fait prisonnier pendant dix ans. Minée par cette longue attente, Isabeau se meurt de chagrin.

Lors de son retour avec 7 de ses serfs, à la lisière du bois, subitement, dans une vive lumière apparaît une femme éblouissante de beauté qui lui dit : « Pierre hâte toi ». Inquiet, le chevalier presse l’allure. Arrivé sur les terres de Thézey, il entend les cloches, puis rejoint Isabeau. Juste avant de mourir, elle lui dit : « la vierge m’a entendue, je suis contente, tu es revenu. Je te présente ton fils ». Pierre ne s’est plus remarié et est retourné au château de Sailly. Tous les jours il est alors venu sur ce lieu de l’apparition et chaque année il y faisait une grande procession avec les habitants des villages environnants. Il s’est dit qu’il y avait peut-être une petite vierge au niveau du chêne, mais ça, c’est encore assez abstrait.

En 1870, constatant que le chêne abritant la vierge était mourant, le comte de Morville a érigé une stèle, sur laquelle il a posé une statue de la vierge. On y venait souvent. C’est cet ensemble qui vient d’être restauré.

Partager