Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

PRÉPARATION AU MARIAGE

7 couples sur les 16 qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage sur nos communautés de paroisses se sont réunis le 5 février pour la première étape d’une démarche en deux temps.

Ils ont participé à la messe à Pouilly, où l’abbé Luc a présenté des futurs mariés à la communauté et à prier pour eux et les a béni : « Bénis ces fiancés qui se préparent au mariage. Envoie-leur ta lumière qu’ils reconnaissent qu’ils sont faits l’un pour l’autre… Protège-les sur le chemin qu’ils vont suivre ensemble, pour qu’ils vivent ce temps de préparation dans un amour respectueux et responsable… »

Puis pendant le repas, les animateurs Christine, Cyril et Nadège ont échangé avec les couples et leur donner nombre de petites astuces pour le jour du mariage. Ensuite, ils ont proposé aux fiancés d’étudier avec attention les quatre piliers du mariage. Ce temps fut l’occasion d’approfondir ensemble ce que l’on met sous ses mots que l’on entend à chaque mariage : liberté, fécondité, fidélité, indissolubilité. Les jeunes couples ont pu partager leurs questions, leurs regards sur cet engagement. Puis la célébration du mariage fut abordée.

Même si certains ont reconnu être venus à reculons, tous les couples ont été très heureux de ce temps de partage, de ces liens de fraternité qui se tissent entre eux et avec les animateurs de cette journée.

Les couples se retrouveront dans quelques semaines pour la seconde partie, une soirée pour regarder de plus près ce que l’on dit dans la profession de foi de l’Église catholique. C’est un temps pour dire sa foi, ses questions, partager ensemble les difficultés pour trouver les mots de la foi.