Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Noël: le cadeau de Dieu

Pour beaucoup, la fête de Noël devient synonyme de chocolats, bons repas, Père Noël…

Pourtant Noël, c’est la célébration d’un événement historique exceptionnel, la naissance dans ce monde d’un sauveur pour l’humanité. La Bible nous présente Jésus-Christ comme le « Fils de Dieu » et le « Sauveur des hommes » : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Évangile de Jean chapitre 3, verset 16)

Noël, c’est d’abord Dieu qui s’offre à nous sous les traits de la fragilité d’un bébé, son fils Jésus. Voilà le vrai cadeau de Noël !

 

Il est de tradition d’offrir un cadeau pour la fête de Noël, généralement aux enfants et à la famille proche. Cette tradition d’offrir des cadeaux pour Noël remonte au XVII° siècle. Dans le monde chrétien à cette époque, les cadeaux étant essentiellement réservés aux enfants de notables et de souverains.

L’échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu’à Noël, « Dieu s’est donné lui-même à nous »

 

La crise que nous vivons, nous invite à vivre la solidarité, à trouver les moyens de réinventer l’espoir à travers mille petits cadeaux de visite, d’attention, de service… pour les faire rimer avec le mot amour, justice et paix.

Partager