Le Carême : un temps profitable

Chers amis,
Je vous invite à porter dans votre prière notre diacre Michel BILTHAUER, actuellement hospitalisé. Demandons à Dieu un prompt rétablissement. Nos pensées accompagnent son épouse et sa famille.

Le Carême que nous avons commencé lors du mercredi des Cendres est un entraînement pour l’âme plus que pour le corps, même si celui-ci peut bénéficier des effets positifs du jeûne et de l’abstinence auxquels les chrétiens sont invités. Si le chrétien est appelé à œuvrer à sa conversion tout au long de sa vie, le Carême s’y prête tout particulièrement puisqu’il attire notre attention sur notre conscience, sur l’état de notre vie et nous invite à un travail sérieux et confiant sur nous-mêmes pour un temps défini. Cette période de Carême dure 40 jours et nous prépare spirituellement à vivre les évènements tragiques mais salutaires de la Semaine Sainte. Evidemment, les dimanches de Carême ne sont pas comptabilisés ; le dimanche étant toujours jour du Seigneur, un jour consacré à la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Comment se déroule « l’entraînement » du Carême ? Lors de la célébration du mercredi des Cendres, la Parole de Dieu nous offre des pistes pour un Carême profitable. Le prophète Joël nous rappelle l’importance de la conversion, de changer de cœur, ce cœur qu’il nous faut déchirer, traduisant ainsi l’importance d’une attitude intérieure et spirituelle, prioritaire sur le faire des choses et le paraître ; tout cela en s’aidant du jeûne qui revêt même un caractère sacré. Dans l’Évangile, Mathieu nous rapporte l’enseignement de Jésus qui tout en invitant à la sincérité de la démarche qui est dirigée vers Dieu, accompagne le jeûne de la pratique de la prière et de l’aumône.

Du bon exercice du Carême ? C’est le Carême qui est fait pour l’homme et non l’homme pour le Carême. En effet, si notre conversion a pour but d’honorer Dieu et de nous réconcilier avec lui, toutes ces pratiques réalisées avec foi et persévérance, font de nous les premiers bénéficiaires. Notre carême pour être profitable se doit d’être sincère, sérieux mais également équilibré. Ainsi l’aumône doit se faire en fonction des possibilités de chacun : On peut aider les plus pauvres, mais on peut aussi accorder de notre temps aux personnes isolées, rendre service, participer à la collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène organisée dans nos paroisses. Il en va de même pour ce qui est de la prière, laquelle doit se faire en fonction de notre état de vie. Le plus important est de consacrer à Dieu un temps de silence, de dialogue, de méditation.

Et le jeûne et l’abstinence dans tout ça ? Il faut éviter tout excès. Le jeûne et l’abstinence essentiellement le mercredi des Cendres et les vendredis de Carême, ainsi que le vendredi saint. L’abstinence c’est l’absence de viande dans sa nourriture. Le jeûne lui peut se faire en se contentant d’un seul repas complet dans la journée et peut-être également d’un ou deux en-cas. Le but n’est pas de perdre du poids, même si le corps bénéficie des bienfaits liés à cette démarche. Mais le but est de se priver de quelque chose que l’on aime, vivre un petit sacrifice, pour discipliner son corps et ses sens, pour s’unir davantage à Dieu et se rappeler que le vendredi fut le jour qui vit notre Rédempteur mourir sur la Croix, par amour pour nous. Les personnes âgées tout comme les enfants et les personnes malades ne sont pas tenus à la même pratique du jeûne et de l’abstinence que le commun des fidèles. Tout comme les chrétiens dont le métier peut être très physique.

Et le jeûne eucharistique ? Une petite précision. Il est rappelé que normalement, les chrétiens sont appelés à jeûner une heure avant de communier. Bien évidemment, quoi qu’il en soit, l’eau n’est pas inclue dans le jeûne. Une bonne hydratation est importante pour la santé. Tout est dans l’équilibre, la mesure et la régularité que ce soit pour la prière, la charité, le jeûne et l’abstinence.

Je rappelle également, que des temps de confessions seront mis à votre disposition pour vous aider à vous préparer aux fêtes pascales. Les lieux et les horaires vous sont renseignés sur ce lien paroissial.

À tous un bon Carême, une bonne montée vers Pâques !

P. Sébastien Petitjean+
Curé Archiprêtre

 

Partager