Chers amis, 

Avec l’attaque terroriste contre Israël du 7 octobre dernier, c’est la Terre Sainte, la terre sur laquelle est né et a vécu Jésus, qui est de nouveau le théâtre de terribles violences. Notre cœur ne peut que saigner face à de telles exactions qui ont couté la vie à plus de 1400 personnes dont plusieurs de nos compatriotes. Aucun humain ne peut rester sans compassion devant un tel drame. À plus forte raison, nous baptisés, disciples de Jésus, nous ne pouvons qu’élever nos prières vers Dieu pour les victimes et leurs familles.

Hélas, la violence appelant la violence, les terribles affrontements armés qui ont suivi, ont emporté nombre de vies et causé des destructions plongeant les civiles israéliens et palestiniens dans le dénuement et le désarroi le plus total. Tant de souffrances, tant de familles détruites, tant de mère qui pleureront la perte de leur enfant. Ces civiles -juifs, chrétiens et musulmans- n’aspirant souvent qu’à vivre en paix, se retrouvent pris sous le feu, victimes d’enjeux qui les dépassent.

Les manifestations que nous avons pu voir dans les villes de France et du monde entier, la mort atroce du professeur Dominique Bernard, nous montrent que la paix et la sécurité sont des biens fragiles qu’il nous faut plus que jamais protéger et promouvoir. Aussi, notre responsabilité de citoyens et de chrétiens est d’être pour notre société et nos frères de toutes religions et de toutes origines des témoins des valeurs de l’Évangile et des artisans de paix, manifestant la compassion du cœur du Christ qui bat pour tous. Rappelons ces paroles du Pape François du 11 octobre dernier « Le terrorisme et les extrémismes n’aident pas à atteindre une solution pour résoudre le conflit entre les Palestiniens et les Israéliens, mais ils alimentent la haine, la violence, la vengeance, qui font seulement souffrir les uns et les autres. »

Prions pour la paix, prions pour les victimes, pour les gouvernants et la conversion de ceux qui font souffrir.

P. Sébastien PETITJEAN
Curé

Partager