Intention du pape François pour le mois d’octobre 2023 :

« Pour l’Église en Synode. Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Septembre marqué par la rentrée pastorale a vu également le pape François se rendre à Marseille les 22 et 23, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Ce rassemblement fut la troisième édition après Bari en 2020 et Florence en 2022. Elles se sont déroulées dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre, dans un contexte de terrible crise migratoire. Le but de ces Rencontres méditerranéennes est de porter une réflexion sur le futur du pourtour méditerranéen avec des évêques et des jeunes de cette zone géographique.

En octobre, l’Église Catholique arrive également au terme de deux années de réflexion, d’écoute, de dialogue et de discernement afin d’adapter à la situation du monde présent la mission séculaire de l’Église qui est d’annoncer aux peuples, la Bonne Nouvelle. Ainsi le Saint Père convoque l’Église en Synode. Si celui-ci devait avoir lieu initialement en octobre 2023, il se déroulera finalement en deux temps : la première partie du 4 au 29 octobre et la deuxième en octobre 2024. Quels seront les fruits de ce synode ? Quelles en seront ses implications concrètes dans nos Églises locales, dans nos communautés de paroisses ? La réponse réside dans le document que le Saint Père promulguera au terme de ce cheminement synodal. Lui-même sera le fruit de la foi et de la fidélité de ceux qui y auront participé et de leur ouverture à l’Esprit Saint. L’Esprit Saint que nous pouvons continuer de prier avec encore plus de temps en ces temps incertains, mais confiance :

« Nous voici devant toi, Esprit Saint, rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide : fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs : ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l’ignorance nous conduise par le mauvais chemin, ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité, afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons, à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles. Amen. »

P. Sébastien PETITJEAN+
Curé

Partager