Octobre, le mois du Rosaire

Chers amis,

Parmi tous les actes de piété proposés pour nourrir la vie spirituelle des baptisés, il en est un typiquement marial : le chapelet. Ce chapelet, nous permets de méditer sur les évènements de la vie du Christ -et donc de notre salut- avec le regard de Marie. En fait, c’est comme si nous méditions avec elle la vie de son Fils.

Le Rosaire n’est autre qu’une prière composée de quatre chapelets reprenant quatre séries de mystères : les mystères joyeux, les mystères douloureux, les mystères glorieux ainsi que les mystères lumineux, lesquels furent rajoutés par le Pape Saint Jean Paul II en 2002.

Le Rosaire ne signifie pas la récitation des vingt mystères à la suite. La prière du Rosaire peut également s’étaler sur la semaine, attribuant ainsi à chaque jour une série de mystère. Par exemple : lundi et samedi les mystères joyeux, mardi et vendredi les mystères douloureux, mercredi et dimanche les mystères glorieux, le jeudi les mystères lumineux.

Le chapelet -et donc le Rosaire- n’est pas le rabâchage sans fin de prières apprises par cœur. Chaque mystère peut être accompagné de la lecture d’un court passage de l’Evangile et offert pour une intention particulière ou communautaire. Nous considérons Marie comme la médiatrice des prières que nous élevons vers Dieu et des grâces que nous lui demandons pour notre quotidien et notre salut.

P. Sébastien Petitjean+
Curé Archiprêtre

Partager