COMMUNIQUÉ DE L’ARCHIPRÊTRÉ SOLIDARITÉ UKRAINE

Faulquemont, le 5 mars 2022

Chers frères et sœurs,

Je me permets de venir vers vous en ce début de Carême afin de vous faire part de ce communiqué urgent de notre diocèse.

Suite à la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine, le diocèse de Metz nous consulte pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui arriveront d’ici quelques jours dans notre département/diocèse.

Alors que nous venons de commencer la collecte alimentaire du Carême Solidaire pour les nécessiteux de notre archiprêtré, notre générosité est de nouveau sollicitée pour venir au secours de ces frères, pour beaucoup chrétiens comme nous, fuyant une guerre qui les a jetés du jour au lendemain sur les routes de l’exil, les laissant souvent sans rien.

Je relaie donc cet appel ! Voilà comment leur venir en aide :

1) Dons en Nature :
A déposer dans les centres des villes de Moselle organisant des collectes :

• Des produits d’hygiène : gels douches/shampoings, des couches pour bébé, des serviettes hygiéniques, du dentifrice et brosses à dents, etc.
  •  Des denrées alimentaires non périssables et non ouvertes : conserves, pâtes, riz, fruits secs, etc.
  •  Matériel de soins : médicaments, pansements, antalgiques,

2) Dons en espèce:
Un fond d’urgence est ouvert par L’Œuvre d’Orient. Vous pouvez faire votre don soit :

• Soit par chèque à L’Œuvre d’Orient 20 rue du Regard 75006 Paris en mentionnant le code Z14A – Soutien aux familles ukrainiennes.
  • Soit directement sur le site oeuvre-orient.fr

3) Proposition d’hébergement
Mes amis, dans la perspective d’arrivée de personnes ou de familles fuyant la guerre, nous recensons les possibilités d’accueil, chambres dans des familles studios ou logements. Si vous avez des disponibilités, que vous souhaitez accueillir ou mettre à disposition, merci de me le faire savoir en m’envoyant un mail à l’adresse disponible sur le lien paroissial ou sur la page Facebook de notre Archiprêtré.

Les presbytères libres de notre archiprêtré sont aussi répertoriés et les autorités seront consultées.

C’est un effort supplémentaire qui nous est demandé, sans laisser de côté les besoins de nos frères et sœurs habitants sur notre archiprêtré qui ont déjà besoin de notre solidarité. Un grand merci à tous ceux qui répondront favorablement à cet appel.

Que Dieu vous bénisse !

Cordialement en Christ,