De l’importance des bénévoles…

Dans nos communautés de nombreux laïcs assument une mission au service de tous. Des membres des conseils de fabriques aux sacristains en passant par les catéchistes et les personnes assurant les permanences, les domaines de la vie paroissiale sont nombreux. Les besoins humains le sont également. Au vu du nombre de prêtres et la taille des communautés toujours plus grande, le rôle des laïcs bénévoles est chaque jour plus important. Notre archiprêtré de Faulquemont compte quatre communautés de paroisses. Collaborer à la vie de la communauté c’est accomplir sa mission de baptisés, occuper pleinement sa place en Eglise. Aujourd’hui c’est capital!

Le temps présent, avec la baisse du nombre de prêtres et les communautés de paroisses de plus en plus grandes, nous invite tous de manière urgente à nous investir et à nous montrer disponibles. Je tiens à remercier toutes les personnes qui s’investissent dans les différents domaines de la vie paroissiale. Mais nous manquons de bénévoles: sans bénévoles pour les permanences, il n’est pas possible de vous accueillir et de répondre à vos besoins; sans choristes et organistes, nos messes ne seront plus animées; sans catéchistes, les communions et confirmations ne pourront plus avoir lieu; sans membres de Conseils de Fabriques certaines paroisses fermeront; sans bénévoles des Equipes funérailles, à termes il ne sera plus possible d’assurer dans les meilleures conditions le deuil des familles et la bonne célébration des obsèques. Nous avons tous, tôt ou tard, besoin de l’Eglise: si nous voulons qu’elle puisse répondre présente, il nous faut lui consacrer de notre temps.

Je me permets de solliciter votre bienveillance lorsque moi-même ou d’autres bénévoles déjà engagés viendront vous solliciter pour servir notre communauté. N’hésitez pas également à venir proposer vos services. Chers amis, sans vous, sans votre aide, certains aspects de la vie paroissiale ne pourront plus être assurés.

Nous comptons sur vous!

P. Sébastien Petitjean+