Quelques infos pour la rentrée

Chers amis

      Suite au départ de notre archiprêtre, le P. Sébastien Douvier et du P. Michel Tchamgbade, il me revient à présent de desservir comme Administrateur Paroissial les trois communautés de paroisses dont le P. Douvier était curé. La mission de l’Administrateur est la même. J’assurerai également en tant que définiteur, l’intérim sur l’archiprêtré en attendant la nomination d’un nouvel archiprêtre. Je me dirige donc à vous par ce premier lien paroissial afin de vous offrir quelques précisions pour la bonne marche de la pastorale sur notre archiprêtré. Je mets également à votre disposition le planning des messes du mois de septembre.

       L’épidémie de Coronavirus poursuit sa progression dans notre pays, même s’il semble que le virus a baissé en virulence et mortalité. Il faut toutefois demeurer prudent sans tomber dans la psychose qui nous paralyserait. Continuons bien sûr d’observer les gestes barrières et autres règles de sécurité demandées par les autorités et en vigueur jusqu’à présent.

      Dès ce mois de septembre, nous compterons sur la présence du P. José Luemba nommé coopérateur et résidant au presbytère de Créhange. Ponctuellement, le P. Michel Bovy y apportera également son soutien, essentiellement sur ces trois communautés. Je vous invite à être attentifs aux nouveaux horaires des célébrations : Le samedi 18h, le dimanche à 10h30. Il arrivera également que certaines messes soient programmées à 9h00. Les premières communions seront célébrées à 10h00.

      Vous comprenez bien que l’année pastorale 2020-2021 que ce soit à cause des circonstances actuelles ou de la situation sanitaire sera intense et compliquée. Je compte avec mes confrères sur votre soutien spirituel et votre compréhension. Voici quelques informations et je vous remercie de vous y tenir.

  1. Les mariages : les inscriptions pour 2021 doivent être finalisées le 1er novembre au plus tard. Il est demandé d’être confirmé. Il n’y aura pas plus de deux mariages sur les trois communautés chaque samedi, soit à 14h soit à 16h00. Les inscriptions ne se prennent ni par téléphone ni par mail, mais sur place lors des permanences au presbytère de Téting, et seulement à ce presbytère. Les horaires d’ouverture sont le mercredi de 9h à 11h30 et le vendredi de 16h à 17h30. Il se situe au 3 rue du presbytère à Téting-sur-Nied.
  2. Les baptêmes : les inscriptions se font lors des permanences dans votre communauté. Ils ont lieu là où seront célébrées les messes de 10h30. Nous limitons à 3 le nombre d’enfants par célébration. Les parrains-marraines doivent être catholiques, baptisés et confirmés.
  3. Les funérailles : merci de m’appeler -à partir du 1er septembre sur- mon portable pour m’en informer et convenir de la date, de l’horaire et du lieu des funérailles. Je m’occuperai de désigner le célébrant. Je rappelle que le passage par l’église est la norme avant de procéder à une éventuelle crémation.
  4. Pour toutes questions non-urgentes et/ou concernant les mariages et baptêmes se font par téléphone aux horaires de permanence.
  5. En septembre se tiendront les inscriptions à la Première Communion et à la confirmation des élèves de 6°.
  6. Les Permanences : pour le moment, vous pourrez continuer à vous rendre aux permanences dans votre communauté aux horaires suivants. Le mercredi à Faulquemont de 16h à 18h ; le jeudi à Faulquemont de 10h à 12h ; le vendredi à Mainvillers de 17h à 18h00 et le samedi de 10h à 12h à Créhange. Si ces horaires devaient évoluer je vous en informerai dans les prochains mois.
  7. Lien paroissial : en dehors de la feuille de chants mise à disposition chaque dimanche, vous recevrez lors des dernières messes du mois, le lien paroissial du mois suivant. Au dos, les lieux dates et horaires des messes du mois de septembre. Pour les intentions de messes devant figurer sur le lien du mois d’octobre, merci de les remettre le 19 septembre au plus tard.

Je tiens d’avance à vous remercier pour votre soutien et vous souhaite malgré les épreuves du temps présent de pouvoir vous rapprocher chaque jour un peu plus de notre Seigneur.

                                                                                                                                                                  P. Sébastien Petitjean+