Septembre approche

et l’équipe des Ministres Ordonnés de l’archiprêtré de Faulquemont change…

Notre Diacre Cédric et sa famille ont pris la direction de Lunéville,
L’abbé Michel TCHAMGBADE se prépare à sa rentrée pastorale, lui souhaitant le meilleur après un temps de soucis en raison de problèmes de santé…

Pour moi-même l’occasion de vivre enfin une année plus souple, qui me permettra un nouveau resourcement, et l’occasion enfin de prendre du temps autrement.

Je remercie nos évêques pour cette belle opportunité. J’aurai eu l’occasion de succéder à une équipe qui resta au presbytère de Faulquemont 2 années, et pour ma part j’en aurai fait 4.  Le presbytère restera vide à mon départ. L’avenir nous dira l’évolution de la situation. Vivre au presbytère de FAULQUEMONT est onéreux : par année avec la taxe d’habitation totalement à ma charge plus frais de participation : 5000 euros voire plus pour les années précédentes (depuis le changement de la chaudière, il y a un mieux).

 L’abbé Sébastien PETITJEAN de TETING sur NIED est nommé administrateur pour l’ensemble des communautés de paroisses de l’Archiprêtré pour 1 année, et il sera également le Définiteur. Il n’y aura donc pas « d’archiprêtre à Faulquemont » cette année…

Le père José emménagera ces jours-ci au presbytère de Créhange, et un autre prêtre coopérateur soutiendra cette organisation provisoire d’une année.
Ils seront aidés dans ce sens par les membres de l’Equipe d’Archiprêtré et les membres de l’ECP.

Chaque nouvelle année pastorale est un nouveau défi, face à l’inattendu de la vie, et face aux crises multiples que vivent nos sociétés contemporaines.

« Je remercie chaleureusement les femmes et les hommes, les chrétiens qui nous ont soutenus pendant ce temps de co-responsabilité » : je rends grâce.

Un merci à toutes et à tous. J’admire le travail et le temps donné, de beaucoup d’entre vous, qui sont là depuis si longtemps et qui continuent de servir le Christ et son Eglise, avec la simple volonté de servir sans attendre de MERCI, gratuitement.

J’ai eu l’occasion de vous rencontrer sur l’ensemble des lieux qui composent les communautés de paroisses, et de vérifier l’énergie déployée au service du « VIVRE ENSEMBLE ».

Soutenez vos prêtres, vos pasteurs d’âme, ne vous laisser pas troubler par quelques-uns qui ne servent ni la communion, ni l’unité. Ce serait leur donner une importance qu’ils ne méritent pas. A regarder de plus près : que cherchent-ils ? Qui servent-ils ?

Je pensais à souhaiter une « belle rentrée scolaire et pastorale » à toutes et à tous :
aux enfants, aux jeunes, aux servants d’autel, aux catéchistes, IER, animatrices et animateurs des jeunes, aux choristes et organistes, sans oublier notre chef de chœur et nos animatrices liturgiques (que continue le travail inter paroissial), aux personnes impliquées dans la liturgie et dans l’entretien des lieux de Culte (nettoyage et Art floral), aux membres des équipes du Rosaire, de VEA et de tous les groupes.

La conservation de notre patrimoine religieux nécessitera de nouveaux moyens, de nouvelles énergies, et de la créativité.

Merci à tous nos Conseils de Fabrique qui en communion avec leur Pasteur, chercheront à faire au mieux.

L’accueil nous le rappelait le St Père est primordial dans les presbytères :
Merci aux équipes de la permanence, des presbytères de MAINVILLERS, de CREHANGE et de FAULQUEMONT.

Merci à tous,

Abbé Sébastien DOUVIER
Curé-Archiprêtre de FAULQUEMONT.

Partager