Sacrements – Devant-les-Ponts

Les sacrements

Que cherchez vous ?

• Baptême et catéchuménat

Sacrement de l’entrée dans la communauté chrétienne pour participer à la vie du Christ, le baptême demande un engagement, il est précédé par des rencontres de préparation.

– Baptême des enfants jusqu’à six ans : à partir d’octobre 2023, rencontre (pour les parents) les 2 premiers jeudis de chaque mois à 20h15 à l’église Exaltation de la Sainte – Croix du Ban-Saint-Martin, Avenue de la Liberté.

– Baptême des enfants préparant la première communion : se mettre en relation avec les catéchistes.

– Baptême des adultes : pour le catéchuménat se mettre en relation avec le secrétariat, une équipe d’accompagnement prendra en charge chaque adulte demandant le baptême.

• Confirmation

Se préparer à la Confirmation, c’est accepter de chercher Dieu et de l’écouter.
La préparation se fait au rythme d’une rencontre par mois. Ouvert à tous à partir de la 6e, ou au-delà, il faut s’engager à participer de manière assidue. Ce cursus dure entre 18 mois et 2 ans.

Pour tout renseignement , contacter France Hozé au 06 79 83 22 04.

• Eucharistie (1ère communion)

Les enfants qui sont en CM1 ou au-delà peuvent préparer leur première communion (et éventuellement leur baptême) sur une année scolaire, en suivant l’itinéraire diocésain « Devenez ce que vous recevez ».
Ils découvriront progressivement Jésus et s’ouvriront à la Parole de Dieu et à la Prière. Leurs parents et des catéchistes les accompagneront sur ce beau chemin vers l’Eucharistie en lien étroit avec la communauté chrétienne et le prêtre.
Les inscriptions se font en début d’année scolaire par l’intermédiaire des intervenantes en enseignement religieux à l’école ou au secrétariat du presbytère.

• Pardon et Réconciliation

Le sacrement de Réconciliation est le signe de l´amour infini de Dieu. Ceux qui s’approchent du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation,
reçoivent de la Miséricorde de Dieu le pardon de leurs offenses.
A Noël et à Pâques des célébrations pénitentielles sont proposées
Il est possible de rencontrer un prêtre avant chaque messe.

•  Sacrement des malades

Le sacrement de l’Onction des Malades est proposé à toute personne souffrante (physiquement, moralement, psychologiquement …) qui demande un secours de Dieu pour vivre dans la confiance et traverser l’épreuve de la maladie.

• Mariage

Vous vous aimez et souhaitez que Dieu soit un partenaire de votre amour, de votre projet de couple ?

Notre archiprêtré vous accueillera et vous proposera un parcours de réflexion et de préparation au sacrement du mariage.
Contactez l’archiprêtré environ un an à l’avance.