Communauté des Fontaines

Woippy, Saint-Eloi, La Maxe, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Saulny

Contact : Secrétariat Central
Adresse : presbytère du Très-Saint-Sacrement.
22 rue Nicolas Jung 57050 Metz

Tel. 03 87 32 31 24

Email : secret.ponts.mont.fontaines@gmail.com

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Eglise Saint-Etienne, rue de l’église, Woippy.

Une église Saint-Étienne est attestée à Woippy au début du XIIe siècle. Elle servait également pour Lorry et se dressait encore dans les années 1840 à l’angle de la rue de Lorry et de la rue du cimetière. Une nouvelle église de style néogothique bâtie en 1848, aux frais de Rose Marcus (1793-1855) par l’architecte Charles Gautiez (1809-1856) est consacrée en mai 1850 par Mgr Paul Dupont des Loges (1804-1886).

Personne relais : Bernadette BASTIEN.

Président du conseil de fabrique : en attente, le curé

Eglise Saint-Baudier, rue de l’église, La Maxe.

L’Eglise remplace une chapelle citée dès 1194. De style néogothique, elle est bâtie par l’architecte Rémy Jacquemin (1844-1906) et bénie en octobre 1866 par Mgr Paul Dupont des Loges (1804-1886), elle conserve des vitraux (1891) de Michel Thiria (1867-1938), le tombeau (1892) du curé Antoine Nicolas (1793-1798) prêtre réfractaire fusillé à Metz pour rébellion envers l’Etat.

Personne relais : Jean-Pierre MEAUX.

Président du conseil de fabrique : Jean-Philippe ALIZE.

Eglise Saint-Brice, rue de l’église, Saulny.

Attestée en 1157 (chœur XVe, nef XVIIe siècle) appartenant à l’ancien domaine de l’abbaye Saint-Martin (détruite en 1552) l’église est échangée par la Primatiale de Nancy héritière de l’abbaye Saint-Martin contre un domaine de Saint-Clément de Metz (1604) qui la conserve jusqu’à la Révolution.

Personne relais : Rémy JUNKER

Président du conseil de fabrique : Rémy JUNKER

Eglise Saint-Pierre, Grand-rue, Norroy le Veneur

Appartenant primitivement à la collégiale Saint-Pierre de Liège qui en est vraisemblablement la fondatrice, l’église est vendue à l’abbaye Saint-Vanne de Verdun en 1240 qui l’échange la même année avec l’abbaye Saint-Vincent de Metz. Eglise fortifiée du XVe siècle, crypte du XIIe siècle, Vitraux du XVIe siècle par Thomas de Clinchamp, vitrier de la cathédrale en 1506.

Personne relais : Liliane GASMAN.

Président du conseil de fabrique : Christian SCHMITZ.

Chapelle Saint-Eloi, rue Roget, Woippy.

Le quartier est urbanisé en 1960, l’abbé François Scotto (1913-1993), vicaire résident de fin 1964 à 1968, obtient la mise en chantier d’un centre culturel abritant une salle qui permettra d’être utilisée comme édifice religieux (décembre 1966). Le toponyme Saint-Eloy, désignant dès avant le XVIe siècle, un ancien domaine (rue du Fort Gambetta) de l’abbaye prémontré de Sainte-Croix-Saint Eloy, sert à dénommer l’ensemble du nouveau quartier.

Personne relais : Bernadette COLLARDELLE et Jeannine FRIGANT.

Président du conseil de fabrique de l’église Saint-Etienne de Woippy : en attente, le curé