Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

En route vers le baptême

L’appel décisif des catéchumènes a eu lieu dimanche 18 février 2024 à 15h à la cathédrale Saint-Etienne de Metz en présence de Monseigneur Philippe Ballot. Cette deuxième étape liturgique invite les catéchumènes à exprimer publiquement leur désir d’être baptisés.

L’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts a la joie de présenter deux jeunes ados et un adulte qui ont fait le parcours du catéchuménat depuis plus d’un an.

En revêtant une dimension diocésaine cette étape fait vivre une expérience fraternelle qui ouvre au sens même de l’Eglise universelle : être appelé et intégré de son plein gré à la filiation de ceux qui se reconnaissent enfants de Dieu. Ainsi cette étape, décisive, requiert au préalable un discernement juste et éclairé par la prière.

Une écharpe violette a été remise aux catéchumènes à l’issue des rites de l’appel. Ce geste signifie que le futur baptisé est invité à vivre intensément le temps du Carême.

Tout au long du Carême, l’Église offre aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations que l’on appelle « scrutins ».

Le mot “scrutin” évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les catéchumènes sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir dans sa Lumière.

Ces trois scrutins sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, au cours d’une messe dominicale. Chaque baptisé a, lui aussi, à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes.

« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée. Vois si je prends le chemin des idoles. Conduis-moi vers le chemin d’éternité. » (Psaume 138)