Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Carême 2024

« Aujourd’hui, c’est le temps de revenir à Dieu »

Le 14 février, le Mercredi des Cendres débutera le Carême (période de quarante jours qui prépare à la fête de Pâques). Temps de conversion au cours duquel le jeûne, la prière et le partage, aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres.

Les chrétiens sont invités à se donner les moyens concrets pour discerner les priorités de leur vie, de se délester de ce qui les disperse, pour se centrer sur le seul essentiel : la relation à Dieu.

Le pape François compare la période du carême à « un voyage de retour vers Dieu qui implique toute notre vie, tout notre être.  C’est « le temps favorable pour revenir à l’essentiel, nous dépouiller de ce qui nous encombre, nous réconcilier avec Dieu, rallumer le feu de l’Esprit Saint qui demeure caché dans les cendres de notre fragile humanité. »

Le pape appelle les catholiques à « repenser leur style de vie », par « un profond changement des habitudes de consommation de chacun ». Il invite à oser faire des choix « à contrecourant » qui soient « capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier » citant notamment « le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou celui qui est méprisé,

il est temps d’agir. »

Pour approfondir sa foi et sa prière pendant ces 40 jours de Carême et être accompagné :

– Carême en archiprêtré (Metz-Devant-Les-Ponts)

– Église de Metz – Carême à Domicile : « un carême 2024 en mouvement »

– Des sites en ligne