Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

l’Avent, temps de l’attente

« En ce temps de l’Avent, demandons au Seigneur de nous aider à garder la lampe de la foi allumée dans nos vies et à nous préparer à recevoir sa visite, qui nous remplit de paix et de joie. »

Pape François

Dans la tradition de l’Église, la couronne de l’Avent symbolise la couronne du Christ, le Messie-Roi, attendu par Israël et annoncé par les prophètes.Elle est composée de rameaux verts qui indiquent le renouveau attendu de l’Enfant de la crèche.

A chacun des quatre dimanches du temps de l’Avent une nouvelle bougie, évoquant les textes de la messe du jour, est allumée. Le premier dimanche invite à veiller dans l’attente, le second fait entendre la voix de Jean Baptiste, le troisième appelle à la joie et le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.

Plus la fête se rapproche, plus il y a de lumières, ces quatre bougies allumées étant le symbole de Noël qui apporte l’espoir et la paix.