Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Visite pastorale

Le 15 novembre 2023, Monseigneur Philippe BALLOT a effectué une visite pastorale de l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts. Une messe à l’église du Très-Saint-Sacrement a débuté cette journée. L’évêque a ensuite rencontré individuellement dans la matinée et l’après-midi, les prêtres. L’Equipe d’Animation de l’Archiprêtré, une représentante des relais et un représentant des conseils de fabrique, ont rejoint en fin d’après-midi Monseigneur Philippe BALLOT et les prêtres présents, pour un temps d’échange et d’écoute. Les trois communautés étaient représentées.

Suite aux échanges, Monseigneur Philippe Ballot a livré quelques éléments de réflexion :

• Nos habitudes de fond doivent changer et favoriser une pastorale de la dynamique du contact. Il faut ne pas être cloisonné dans sa mission mais faire un lien avec toutes les personnes des autres missions ou autres.
  • Le dimanche des familles est le commencement d’une réalité plus large. La famille est sujet de la Pastorale, elle est active. Il convient d’approfondir et d’encourager cette nouvelle logique et de rejoindre les personnes dans ce qu’elles vivent.
  • Les Conseils de Fabrique doivent avoir conscience de la dimension pastorale et ne doivent pas hésiter à solliciter de nouvelles personnes plus jeunes.
  • L’évêque se félicite de la présence de personnes-relais dans chaque paroisse, il rappelle que nous sommes tous les relais les uns des autres.
  • Il nous faut cheminer avec les personnes, rester en lien avec bienveillance, faire connaitre l’Evangile, et cela avec audace, accueillir, échanger dans la différence et rester porteur d’un idéal chrétien.

Un temps de prière a clôturé cette journée riche de rencontre, de partage et d’écoute…

« Pour le bien de tous et pour ta gloire, Seigneur, tu as voulu que chaque membre de ton peuple te serve selon sa grâce et les appels de l’Esprit ; accorde à chacun de trouver sa fonction dans l’Église, en vue de constituer avec ses frères et ses sœurs, le corps de Jésus Christ. »