Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Rencontre de l’Equipe d’Animation d’Archiprêtré

Samedi 4 novembre, l’équipe de l’EAA s’est retrouvée à la chapelle Saint-Eloi.

Après un temps de prière, l’archiprêtre Bernard BELLANZA rappelle que l’Église est « l’affaire de tous les baptisés » et que sa richesse vient de la diversité des ministères et des charismes au-delà des clercs.L’Église est proche de tous, la vie devant l’emporter sur la structure (l’Église étant en processus synodal).

L’EAA accueille sœur Alphonsia ANTHONY RAJO, qui vient d’arriver à Lorry chez les sœurs salésiennes. Sa mission d’Animatrice Laïque en Pastorale (ALP) est de prendre le relais d’Hélène FERRANT comme référente Service Evangélique des Malades (SEM) de l’archiprêtré avec insertion sur le pôle EPHAD de l’archiprêtré et de coordonner les services des malades déjà existants.

Pastorale de l’initiation chrétienne :

• Anne-Marie BECKSMANN fait part de son besoin d’avoir un lien avec les personnes qui s’occupent du baptême, de la première communion et de la confirmation.
  • L’abbé Alexandre JAECK a pris la responsabilité des baptêmes des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans. La préparation se fait avec l’équipe existante. Deux rencontres sont proposées aux parents. Lors de la première rencontre, ils s’exprimeront sur leur demande de ce sacrement et partageront la Parole de Dieu à partir du texte du baptême de Jésus. La deuxième rencontre présentera tous les gestes du baptême et leur sens.

Pastorale des jeunes et des vocations :

• Guillaume DEZAUNAY fait un compte rendu des premières rencontres du repas du dimanche. Il a encore besoin de se faire connaître : l’annoncer à la fin des messes, en parler aux parents de tous les jeunes qui s’engagent, distribuer des flyers…
  • Lors du prochain repas du dimanche le 19 novembre, journée mondiale des pauvres, des témoins qui vivent la précarité et l’ouverture aux autres seront invités à s’exprimer.

Mission solidarités :

• Bernadette COLLARDELLE s’occupe de quatre jeunes en route vers le catéchuménat. Elle côtoie dans son quartier à Woippy beaucoup de pauvreté et pas seulement matérielle.

Mission ouverture sur le monde :

• Isabelle BAUDINET souhaite organiser une journée sur la thématique de l’euthanasie et propose de commencer par la messe le matin et de se retrouver l’après-midi pour une projection du film « Mourir n’est pas tuer » (reportage sur les soins palliatifs en France et en Belgique, film de la fondation Jérôme LEJEUNE) à la suite duquel, aurait lieu un débat avec des personnes ayant une vision ecclésiale et médicale.

Pastorale des familles :

• Marie MARTIN rappelle que la Messe des Familles a lieu une fois par mois, généralement les familles venant sont non pratiquantes.
  • L’accueil est très important d’où la création d’une équipe-accueil à l’entrée de l’église ainsi que l’organisation d’un pot en fin de célébration pour faire connaissance.
  • Une équipe d’éveil à la foi est en place pour les petits pendant la messe.
  • La pastorale pour la préparation au mariage s’appuie sur un carnet, une soirée de présentation, un parcours et une rencontre avec le célébrant.

Mission formation :

• Marie-Pascale WAGNER indique qu’un maximum de personnes a été informé de deux formations proposées par le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle : « se former pour bien vivre la liturgie » et l’autre pour « savoir préparer la prière universelle ».
  • Une équipe de cinq personnes s’occupe du nouveau site et trois d’entre elles ont été formées par le service diocésain de la communication.
  • La nouvelle plaquette papier à distribuer est en cours d’élaboration.