Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Rentrée Pastorale 2023

Le dimanche 3 septembre 2023 à 10h30 Monseigneur Philippe BALLOT, évêque de Metz, a présidé la messe de rentrée pastorale de l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts en l’église du Très-Saint-Sacrement.

En début de célébration, en présence de François GROSDIDIER maire de Metz, de nombreux élus et paroissiens, l’association Saint-Fiacre a déposé devant l’autel légumes et fleurs pour souligner l’appartenance de nos quartiers à une terre maraichère, fêter Saint-Fiacre et tous les maraichers.

L’abbé Bernard BELLANZA, curé et archiprêtre, a accueilli, sous les applaudissements, l’abbé Alexandre JAECK nommé diacre stagiaire au service de la Communauté de paroisses Les Ponts.

La chorale de l’archiprêtré sous la direction d’Arnaud LALLEMENT a animé la célébration.

Pour cette nouvelle rentrée pastorale, Guillaume DEZAUNAY a présenté à l’assemblée le calendrier des rencontres :

« Le repas du dimanche : une journée par mois pour se nourrir ».

Ces dimanches à l’église de la Sainte-Famille proposent 4 temps forts : la messe « qui prend le temps » à 10h30 suivie d’un repas pris ensemble où chacun apporte un plat à partager, suivi l’après-midi d’ateliers de réflexions et d’un temps de prière collective. Ces rencontres sont ouvertes à tous sans exception.

France HOZÉ a, pour sa part, appelé les jeunes (entrant en sixième et plus…)  à venir rejoindre le groupe d’adolescents voulant préparer la confirmation.

Après l’Envoi, l’assemblée s’est retrouvée sur la place devant l’église pour déposer gerbes et fleurs à la statue de Saint-Fiacre.

Les légumes apportés par les maraichers ont été offerts aux Restaurants du cœur pour être distribués.