Service des pèlerinages

logo-PelerinagesLe service diocésain organise chaque année des pèlerinages pour aller aux sources du christianisme comme la Terre Sainte pour découvrir des figures importantes de l’Église comme sainte Bernadette à Lourdes, pour mieux connaître les grandes spiritualités du catholicisme.

Les pèlerinages font partie de la route, de notre route. Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes deviennent pèlerins. Ils quittent leur univers familier pour aller vers des lieux qui sont comme des signes : Lourdes, La Salette, La Terre Sainte, Rome, Compostelle, la Turquie.

Les pèlerinages permettent de faire « un break », de prendre du temps pour soi, d’aller vers les autres, d’aller vers l’Autre… Que se passera t-il sur le chemin ? Que se passera t-il dans le sanctuaire ? Partir en voyageur, revenir en pèlerin… Le service des pèlerinages n’est pas une agence de voyages comme les autres. Il fait partie de la mission et de la vie de l’Eglise diocésaine.

Programme des pèlerinages 2018 :

Avril 2018
Le 23 avril : Octave de Luxembourg, présidée par Mgr Lagleize
Du 23 avril au 2 mai : Terre Sainte avec l’abbé Denis Velfert
Du 23 avril  au 2 mai : Terre Sainte avec le Père Krauzewicz

Mai 2018
Du 5 au  9 mai : Annecy, sur les pas de saint François de Sales, avec l’Hospitalité ND de Lourdes
Du 8 au 13 mai : Saint-Pétersbourg (avec les Amis de Saint-Nicolas des Lorrains)
Le 22 mai : Pèlerinage à Echternach, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize
Du 28 mai au 4 juin : Pèlerinage en Pologne avec l’abbé Joseph Kozlowski

Juin 2018
Du 4 au 8 juin : Notre-Dame du Laus / La Salette / Ars
Du 8 au 15 juin : Pèlerinage en Roumanie avec l’abbé François Riehl
Le 11 juin : Notre-Dame de Sion, avec le Service de la catéchèse (SDCCER)

Juillet 2018
Du 21 au 27 juillet : Lourdes en TGV, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

Septembre 2018
7 septembre : Notre-Dame de Sion, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize
Du 7 au 16 septembre : Terre sainte, avec le frère François-Dominique Charles
Du 18 au 24 septembre : Pèlerinage en Irlande avec l’abbé Philippe Boissé

Octobre 2018
Du 21 au 27 octobre : Terre sainte avec l’abbé Matthieu Baltzer

Décembre 2018
Du 23 au 30 décembre : Noël à Bethléem avec l’abbé François Riehl

Direction des pèlerinages
Evêché de Metz
15 place Sainte-Glossinde
57000 Metz
Mail : pelerinages@catholique-metz.fr

Bureau ouvert du lundi au jeudi de 14h à 16h30.

M. Philippe Hiegel
Mail : directeur.pelerinages@catholique-metz.fr