Soutenir l'Eglise

de Metz

Service diocésain

Edito 2024

À travers les multiples rencontres qui jalonnent mon quotidien de curé de paroisses, je constate fréquemment combien la pratique des pèlerinages est répandue. Je ne prends pas un grand risque en affirmant que presque chacun d’entre nous est déjà parti en pèlerinage, ou connait quelqu’un de son entourage qui s’est déjà rendu dans un lieu de pèlerinage. Cette heureuse pratique est un des multiples canaux par lesquels se diffuse la grâce de Dieu, et où l’on sent battre le cœur de l’Église.

En 2024, le service des pèlerinages du diocèse de Metz vous propose de participer à l’Octave de Notre-Dame de Luxembourg (inscriptions disponibles en ligne) le lundi 22 avril.

« Allez dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession » : cette demande de la Vierge Marie confiée à Bernadette Soubirous est le thème pastoral de Lourdes cette année. Venez vivre cette belle expérience du pèlerinage diocésain à Lourdes du 20 au 25 juillet.

La rentrée pastorale, avec une large participation des services diocésains, des laïcs engagés en paroisses, des ministres ordonnés, se fera toujours sous le regard et la maternelle présence de Marie, puisque le mercredi 4 septembre nous irons à Notre-Dame de Sion.

Le pèlerinage en Terre Sainte est sans nul doute pour un chrétien le sommet de tous les pèlerinages. C’est le seul endroit où la géographie nous restitue l’Évangile, où l’on marche physiquement dans les pas de Jésus et des premiers disciples. Nous y avons prévu un pèlerinage du 20 au 28 octobre. Bien évidemment, la faisabilité de celui-ci dépend de l’évolution de la situation en Israël et dans les Territoires Palestiniens.

D’ores et déjà nous élaborons le programme de 2025, qui sera une Année sainte, une année jubilaire ordinaire comme l’Église catholique en connait tous les 25 ans. Les médias italiens avancent le chiffre de 35 millions de pèlerins qui se rendront à Rome pour cette occasion. Nous y serons aussi du 6 au 10 octobre 2025.

Enfin, notre service à connu un changement de direction, puisque Philippe Hiegel a fait valoir ses droits à la retraite. Je lui succède depuis le 1er février 2024, tout en conservant mes ministères de curé et d’archiprêtre. Je remercie Mgr Ballot pour la confiance qu’il m’accorde. Je m’inscris dans la continuité de ce qui a été réalisé, en comptant sur l’aide et le professionnalisme de Jean-Pierre Leidinger.

N’hésitez pas à parler de nos propositions de pèlerinages autour de vous, d’y participer ou d’en offrir un en cadeau. Nous vous attendons !

Abbé Mathieu Baltzer
Directeur diocésain du Service des pèlerinages de Metz

Et si vous participiez au pèlerinage de l’Octave à Luxembourg ?

Le 22 avril 2024, le diocèse de Metz propose un pèlerinage diocésain pour l'Octave à Luxembourg.

Ouverture des inscriptions au pèlerinage diocésain à Lourdes

Le traditionnel pèlerinage diocésain se déroulera du samedi 20 juillet au mercredi 25 juillet 2024 en TGV spécial de Metz à Lourdes. Cinq jours pour prendre le...

Toutes nos actualites →

Service des pèlerinages