Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mouvements

Au service des fiancés, des couples et des familles. Des cycles de week-ends, des retraites et des temps de formation pour vivre son mariage selon l’enseignement de l’Église.

Contact : Bénédicte et Jean-Marie Bister

jmbister@gmail.com

Une fraternité de couples chrétiens, appelée à oeuvrer pour l’unité de la personne, de la famille, de l’Eglise et du tissu social.

Contact : Milena et Hugo Alexandre

CPM

Un temps de rencontre et de réflexion avant de s’engager dans la belle aventure de votre mariage.

Contact : Peter Eisele

pbgeisele1964@yahoo.com

Communautés de quatre à six foyers, accompagnés par un prêtre, se réunissant pour s’entraider à mieux vivre et faire briller aux yeux de tous le merveilleux plan de Dieu sur l’amour humain.

Contact : Aude et Thomas Dupuy
end.dupuy.mosellux@gmail.com

Propose des week-ends spécifiques.:
→ aux couples : pour approfondir le dialogue et la communication.
→ aux fiancés : pour réfléchir sur l’engagement et le sens du mariage.

Contact : Christine et Yves Barbazanges
cybarbazanges@gmail.com
www.vivre-et-aimer.org

AFC

Les AFC développent une vie associative et un climat d’amitié. Elles aident les familles à remplir leur mission éducative, et à témoigner de la Bonne Nouvelle de l’amour humain et de la famille. En outre, les AFC représentent les familles auprès des pouvoirs publics.

Contact :
afcmoselle@afc-france.org

Vous réunit par la vocation de votre enfant, frère ou sœur. Vous accompagne dans le cheminement de leur réponse à l’appel de Dieu. Dans un climat d’amitié, vous
partagerez vos joies et difficultés et découvrirez la richesse de l’Église.

Contact : Monique et Georges Pidolle
georges.pidolle@orange.fr

Les week-ends Esperanza sont destinés aux couples sans enfants qui souffrent de cette attente et font le choix de suivre (ou de revenir à) l’enseignement de l’Église, tel qu’énoncé dans Donum Vitae.

Ces week-ends, organisés par des couples qui vivent eux-mêmes cette situation, sont faits pour nous permettre de nous sentir moins seuls dans cette épreuve. Pour être encouragés, consolés et soutenus dans nos choix éthiques. Pour vivre intensément l’ aujourd’hui, en faisant le plein d’espérance et de joie. Pour reprendre le quotidien avec un élan nouveau et repartir convaincus que notre couple porte du fruit, déjà aujourd’hui.

Ce sont des week-ends de 5 à 7 couples (maximum), qui ont pour but principal la vie fraternelle, dans un esprit joyeux. Ces week-ends sont l’occasion d’échanger, nous balader, prier ensemble, partager de bons repas, et vivre une activité atypique (canoë, laser game, char à voile, tandem ou autre !).

Nous regardons également un témoignage et lisons un texte qui nous permettent d’être encouragés dans ce que nous vivons et dans les choix que nous faisons. Ni groupe thérapeutique ni retraite ou pèlerinage, ils sont un moment joyeux d’amitié et de gratuité entre personnes qui vivent la même situation.

Vous trouverez une idée du programme type et quelques témoignages de couples ayant déjà participé à des weekends sur le site : www.esperanza-couples.fr

Contact : Enguerran et Mathilde Petit
mathilde.enguerran@gmail.com

Le parcours parents seuls est animé par Amour et Vérité de la communauté de l’Emmanuel. Il est destiné à toutes personnes seules ( suite à séparation, divorce, veuvage). Il s’agit d’un chemin de reconstruction dans la confiance avec le Seigneur, par la prière, la vie fraternelle et l’écoute bienveillante.

Les rencontres ont lieux à la paroisse Saint-Martin à Metz. Les 2 premières soirées sont le mercredi 11/11 et le samedi 5/12.

Contact : Sabine et François Fontan
parentsseulsmetz@gmail.com

Pour les futures mamans en grandes difficultés ou celles qui envisagent une I.V.G.

Contact : Laurence Henry
laurencehenry0@gmail.com

A pour vocation d’accompagner spirituellement les personnes éprouvées par la séparation ou le divorce, et qui, interpellées par la fidélité de Dieu, désirent cheminer dans la fidélité et le pardon à leur conjoint.

Contact : Florence Tangre
f.nicolas51@laposte.net

Mouvement chrétien de femmes pour les premiers temps du veuvage. Lieu de passage où chacune peut exprimer sa révolte et ses questions, découvrir l’amitié au coeur de la souffrance, apprendre à vivre l’aujourd’hui autrement, découvrir le Christ source de vie.

Contact : Anny Burtin
22 rue des Pervenches – 57155 Marly
Tél. : 03 87 56 94 84 – 07 81 46 94 81
anny.burtin@orange.fr

(Personnes handicapées mentales, leurs parents et amis) C’est un lieu de fraternité et de foi, partagées entre personnes en situation de handicap mental, leurs familles et amis.

Contact : Anne-Marie Loriette,
correspondante, vice-coordinatrice
anne-marie.loriette@akeonet.com

Les familles de Saint-François de Sales ont comme objectif d’aider leurs membres à rencontrer Dieu et à « tendre à la sainteté », dans l’esprit de douceur et de miséricorde salésiennes.

Contact : Aude et Jean-Philippe Deffense
aubadel@yahoo.fr

Equipes d’environ dix personnes, se réunissant chez l’un ou l’autre des membres, accompagnées d’un prêtre. Partage de faits de vie à la lumière de l’Evangile, dans le respect de la diversité. Chaque équipe vit à son rythme, dans le libre choix des échanges.

Contact : Christine Carsignol
3, rue de l’Eglise 57420 Fleury