Service des pèlerinages

logo-PelerinagesLe service diocésain organise chaque année des pèlerinages pour aller aux sources du christianisme comme la Terre Sainte pour découvrir des figures importantes de l’Église comme sainte Bernadette à Lourdes, pour mieux connaître les grandes spiritualités du catholicisme.

Les pèlerinages font partie de la route, de notre route. Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes deviennent pèlerins. Ils quittent leur univers familier pour aller vers des lieux qui sont comme des signes : Lourdes, La Salette, La Terre Sainte, Rome, Compostelle, la Turquie.

Les pèlerinages permettent de faire « un break », de prendre du temps pour soi, d’aller vers les autres, d’aller vers l’Autre… Que se passera t-il sur le chemin ? Que se passera t-il dans le sanctuaire ? Partir en voyageur, revenir en pèlerin… Le service des pèlerinages n’est pas une agence de voyages comme les autres. Il fait partie de la mission et de la vie de l’Eglise diocésaine.

Programme des pèlerinages 2017 :

Mars 2017

Du 28 mars au 6 avril 2017 : Terre Sainte avec l’abbé Denis Velfert

Avril 2017

Du 11 au 20 avril 2017 : Terre Sainte avec le Père Krauzewicz
Du 17 au 25 avril 2017 : Terre Sainte avec le Père Mathieu Baltzer
Du 18 au 22 avril 2017 :Assise, avec la Pastorale des familles, avec le chanoine Jean-Marie Munier

Mai 2017

8 mai 2017 : Octave de Luxembourg, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize
Du 25 au 28 mai 2017: Ste Anne d’Auray/Belle île en mer avec l’Hospitalité ND de Lourdes, accompagné par l’abbé Patrick Bence
Du 16 au 26 mai 2016 : Géorgie – pèlerinage inter-diocésain organisé par la Province écclesiastique

Juin 2017

Du 30 mai au 5 juin 2017: Rome – Jubilé d’or du Mouvement charismatique
6 juin 2017 : Procession dansante à Echternach, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize
8 au 12 juin 2017 : Fatima, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

Juillet 2017

Du 25 au 31 juillet 2017 : Lourdes en TGV, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

Septembre 2017

8 septembre 2017 : Notre-Dame de Sion, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize
11 au 22 septembre 2017 : Chine, présidé par Mgr Jean-Christophe Lagleize

A noter dès à présent pour 2018

Irlande

Direction des pèlerinages
Evêché de Metz
15 place Sainte-Glossinde
57000 Metz
Mail : pelerinages@catholique-metz.fr

Bureau ouvert du lundi au jeudi de 14h à 16h30.

M. Philippe Hiegel
Mail : directeur.pelerinages@catholique-metz.fr