Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Comment établir un pont entre l’Eveil à la foi et la 1ère communion ?

Le 8 février 2021 s’est déroulée une formation sur la découverte d’outils pour l’analyse et la mise en place d’une catéchèse paroissiale pour les 7 – 9 ans, à destination des ALP de l’enfance, animée par l’équipe de pastorale catéchétique.

Au cours de cette rencontre « zoom », la question « Pourquoi mettre en place une catéchèse pour cette tranche d’âge ? » a été posée aux participants. Leurs réponses ont confirmé l’importance et la nécessité  d’établir un pont entre l’Eveil à la Foi et la proposition d’itinéraire vers la première communion.

En effet, « dans la dynamique de l’initiation à la vie chrétienne, la catéchèse est configurée comme un processus qui permet la maturité de la foi par le respect de l’itinéraire de chaque croyant » (DPC 166). Comme l’indique le Texte National de l’Orientation pour la Catéchèse en France (TNOCF) « à chaque étape de la vie correspond une nouvelle proposition cohérente de catéchèse ».

Les ALP sont repartis de cette formation avec une grille d’analyse de document se référant aux points d’appui du TNOCF ainsi qu’un outil d’appropriation de la Parole de Dieu : le biblio drame.