Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Devenir chrétien

De plus en plus d’adultes et d’adolescents demandent aujourd’hui à devenir chrétiens, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) ou à terminer l’initiation chrétienne qu’ils ont commencée avec le baptême. Le catéchuménat est au service de ces personnes et répond à leurs attentes en offrant des temps, des lieux, des espaces, des relations qui permettront un chemin de foi.

Catéchuménat

Catéchuménat des adultes

Le catéchuménat est envisagé comme un lieu d’accompagnement dans la foi : les personnes découvrent la foi chrétienne, se laissent conduire et transformer pour rencontrer personnellement le Christ et participer à la vie de l’Eglise.

Catéchuménat des adolescents

A partir de 11 ans

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. Il est nécessaire de prendre en compte la spécificité de cette période de l’adolescence dans l’accompagnement proposé.

Un itinéraire est conseillé pour accompagner les catéchumènes : « Où demeures-tu ? » Ed. CRER Lumen Vitae, 2016

Confirmation des adultes

Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Lorsque l’un de ces sacrements n’a pas été reçu, l’initiation reste incomplète. La demande pour le recevoir peut être faite à tout âge.

Agenda 2021 - 2022

Equipe

L’équipe est composée de Fabienne ZANUTTINI et de Sandra NICOLAY, adjointe pour l’équipe du Catéchuménat.

Elle est chargée, au nom de l’évêque, de soutenir et de former les équipes d’accompagnement de catéchumènes et/ou de confirmands adultes. Elle propose et coordonne certains temps forts et étapes du catéchuménat et de l’itinéraire vers la confirmation.

Contact : catechumenat.sdccer@catholique-metz.fr

Sandra NICOLAY :

06 99 28 20 87

03 87 74 49 34