Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Rassemblement Kerygma à Lourdes

Accompagnées de Mgr Philippe Ballot, 6 personnes du diocèse, engagées dans différents domaines de la catéchèse, ont participé au rassemblement Kerygma à Lourdes. Cette rencontre qui s’est déroulée du 20 au 23 octobre est  la 2ème phase de cette démarche.

À la question « Le christianisme a-t-il encore une chance dans le monde contemporain ? », leur réponse est un grand OUI !

Si nos contemporains ne comprennent souvent plus le langage chrétien, s’il est difficile d’être le levain de la pâte quand il n’y a plus de pâte, il reste une chose à laquelle s’accrocher : le kérygme « Jésus Christ mort et ressuscité pour nous ». Rien n’est figé avec le kérygme. C’est une transmission vivante, une annonce qui cherche à chaque époque les mots pour se dire. C’est une Bonne Nouvelle qui invite à se convertir, à se retourner. Les baptisés, plongés dans le kérygme dès leur baptême, sont invités à être témoins d’espérance dans notre société où le Christ commence à devenir inconnu.

Le cardinal François Bustillo et Mgr Vincent Jordy ont rappelé que la mission du baptisé doit être vécue avec passion, en consentant à l’action de l’Esprit Saint en nous. Avant d’être missionnaire, chacun doit être disciple pour être un témoin vrai, authentique, heureux de sa rencontre avec le Christ et porteur d’espérance dans un monde qui en manque tant.

Les nombreuses petites pousses exposées nous ont rappelé qu’il n’existe pas de recette miracle mais que nous en connaissons les ingrédients incontournables : la Parole de Dieu, la prière et la place centrale du Christ qui doit toujours être au cœur de nos vies.

L’Église a besoin de témoins heureux qui cherchent Dieu et se laissent trouver par Lui. Acteurs de la catéchèse, soyons des « christophores », porteurs du Christ, de sa joie et de sa miséricorde.

Partager