Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les néophytes en pèlerinage

Samedi 3 juin a eu lieu pour la 2ème année consécutive le pèlerinage des néophytes.


Des baptisés de 2023 ainsi que leurs accompagnateurs se sont retrouvés pour vivre une journée intitulée l’Église c’est nous ! Une trentaine de personnes étaient là dès le début de la matinée sous un soleil radieux. Après un temps d’accueil, l’outil indispensable du pèlerin, un sac à dos, leur a été remis. Il contenait tout le nécessaire pour vivre au mieux cette journée.C’est ainsi, bien équipés et après un temps de prière dans le jardin du grand séminaire que le groupe s’est mis en route pour le parc de la Seille. Arrivé sur place, chacun a pu admirer la vue sur Metz depuis les hauteurs du site et écouter l’histoire de l’origine du diocèse : comment l’Évangile, grâce à saint Clément, est parvenu jusqu’à Metz. De retour au grand séminaire, les pèlerins ont pu découvrir ce lieu diocésain, ainsi que 2 figures locales qui ont permis l’évangélisation : saint Augustin Schoeffler, patron du séminaire de Lorraine et le bienheureux Jean-Martin Moyë. Puis l’abbé Jean-Samuel Wang a témoigné de la manière dont il accueillait la Parole de Dieu au quotidien. Il a également donné aux auditeurs, très attentifs, des conseils pour prier avec la Bible. Les participants ont pris un temps pour répondre personnellement à la question « Et moi, comment je reçois aujourd’hui la Parole de Dieu ? ».


À midi, dans le parc, un apéritif offert par les membres de l’équipe organisatrice a permis de se détendre et d’échanger convivialement.
Après un repas tiré du sac, c’est vers la cathédrale saint Etienne que les personnes ont cheminé.
L’abbé Loïc Bonisoli a proposé une visite spirituelle de l’édifice, avec la découverte de la salle du trésor et de la crypte. Les participants se sont sentis particulièrement privilégiés. Ils ont ensuite été rejoints par Mgr Philippe Ballot pour un temps d’oraison. Le recueillement, au plus profond de la cathédrale était palpable à ce moment-là.
La rencontre s’est achevée par une célébration eucharistique avec l’évêque.


Cette journée a permis aux néophytes de découvrir ce qu’était un pèlerinage, de le vivre, de rencontrer d’autres personnes, de marcher et de prier ensemble.
Une belle proposition qui ne peut qu’être reconduite l’année prochaine.

Partager