Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Récollection des confirmands adultes : un nombre record de participants.

Ce samedi 11 mars a eu lieu la récollection des confirmands adultes et de leurs accompagnateurs. Cette journée très appréciée attire de plus en plus de monde, de fait, 120 personnes étaient présentes.
Mgr Ballot a accueilli les participants dès la cour de l’évêché en expliquant qui habitait dans ce lieu. Les participants très impressionnés ont pu admirer, pour un temps de prière, la chapelle Sainte Glossinde, rarement aussi remplie. Une pause-café a permis ensuite à chacun de se réchauffer avant le travail de réflexion. Le thème de la journée étant Dieu fait alliance avec nous, les personnes ont découvert la première alliance de la Bible dans la Genèse avec un des vitraux de Marc Chagall de la cathédrale de Metz. Pour faire un pas de plus avec Jésus qui renouvelle l’Alliance de Dieu définitivement, un temps de partage a été proposé autour du texte du paralytique (Mc 2, 1-12). Mgr Ballot a ponctué les échanges avec une méditation inspirée du texte. Celle-ci a beaucoup touché les personnes.

L’après-midi a eu lieu une visite spirituelle de la cathédrale où les participants ont pu voir les vitraux de Chagall évoqués le matin, éclairés par les commentaires de l’abbé Loïc Bonisoli. Arrivant dans le Haut Chœur pour vivre la célébration pénitentielle, l’exclamation : « c’est magnifique !!! » s’est fait entendre. Le temps du sacrement de la réconciliation, point d’orgue de la journée a été un moment très fort. En effet pour beaucoup c’était la première fois depuis leur première communion, qu’ils revivaient ce sacrement. Cette rencontre s’est terminée par un temps de mystagogie : donner du sens à ce qui a été vécu. Avant de repartir Mgr Ballot, présent tout au long de la journée, s’est prêté au jeu des photos.
Les confirmands et leurs accompagnateurs ont vraiment vécu une journée riche de découvertes, d’échanges et d’émotions.

Partager