Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les accompagnateurs du catéchuménat se forment

Samedi 19 novembre, une cinquantaine d’accompagnateurs du catéchuménat se sont retrouvés à Metz pour une formation sur le thème « le temps de la purification et de l’illumination et ses rites ». Ce temps est le 3ème des quatre temps du parcours catéchuménal.


Cette journée a été préparée et animée en collaboration avec Cécile Éon, responsable du catéchuménat au Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat à Paris. Monseigneur Ballot, présent toute la matinée, a pu intervenir et échanger avec les accompagnateurs présents. Le début de journée, plutôt focalisé sur les scrutins, a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir ce qu’ils sont et leur importance. Cécile Éon a expliqué l’intérêt des gestes et des textes de l’année A qui composent les scrutins. L’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du service, a ensuite éclairé l’auditoire sur l’enjeu du combat spirituel que vivent les catéchumènes au moment des scrutins, pendant la période de carême. L’après-midi s’est concentré sur les derniers rites préparatoires célébrés le matin de la Vigile Pascale. Un temps de carrefour a permis aux personnes présentes de les travailler en analysant leur structure, afin de mieux les comprendre. Cécile Éon a apporté des précisions supplémentaires insistant sur le fait qu’un rite ne doit pas s’expliquer mais se vivre. Un petit quizz, auquel les personnes ont répondu le matin et qui a été corrigé en fin d’après-midi, a aidé chacun à compléter ou conforter ses connaissances de manière ludique.


La journée s’est achevée à la petite chapelle de la maison diocésaine, par un temps de célébration construit autour des trois scrutins. Les personnes ont pu expérimenter ce que vivent alors les catéchumènes. Des gestes, des extraits de la Parole de Dieu autour de l’eau, de la lumière et de la résurrection ont profondément touchés les accompagnateurs.

Partager