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Communiquer avec des enfants porteurs de handicap

Communiquer avec des enfants porteurs de handicap est un des défis que doivent relever les intervenants en enseignement religieux en instituts médico éducatifs (IME). Pour les y aider, ce lundi 26 septembre 2022, un temps de formation leur a été proposé avant de commencer la nouvelle année scolaire dans les IME.

Dans un premier temps, les IER ont été invités à se questionner sur leur posture. En effet, il est important que l’enfant se sente valorisé, qu’il ait sa place dans le groupe pour que des échanges apaisés puissent avoir lieu.

L’accent a été ensuite mis sur les différents moyens de communiquer avec des enfants porteurs de handicap. Grâce à des extraits vidéo, les intervenantes en enseignement religieux ont notamment découvert la méthode Makaton et les outils qu’elle propose tels que l’utilisation des pictogrammes et de la gestuation. Les pictogrammes, introduits sous forme de jeux, et toujours associés aux mots, permettent de faire découvrir la foi des chrétiens à ces enfants exceptionnels. Quelques éléments de gestuation, empruntés à la Langue des Signes Française, permettent de compléter l’utilisation de ces pictogrammes.
Les conseillères pédagogiques leur ont enfin dévoilé le premier module qu’elles auront à mettre en œuvre prochainement.


Mme Vandecandelaere, ALP au service de la pastorale de la santé, était également présente. Elle a évoqué différentes rencontres proposées aux parents et familles des enfants porteurs de handicap. Le lien est ainsi créé entre les services, les IER en IME et les familles des enfants concernés.

De nombreux échanges entre les plus expérimentées et les novices ont permis de rassurer ces dernières qui savent qu’elles peuvent compter non seulement sur l’équipe du SDCCER mais aussi les unes sur les autres. Les IER sont reparties ravies et mieux armées pour cette année qui sera sans nul doute très enrichissante.

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