Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

L’enseignement religieux et l’écologie intégrale

Durant quatre semaines, dans différents lieux du diocèse, les intervenants en enseignement religieux étaient invités, dans le cadre de leur formation continue, à vivre un atelier pédagogique intitulé : Écologie intégrale et Enseignement Religieux ?

Cette formation ouverte à tous les IER, a permis de découvrir ou redécouvrir l’encyclique Laudato Si. Pour le Pape François, il n’y a pas deux crises séparées, l’une sociale et l’autre environnementale mais une seule et même crise socio-environnementale. Tout est lié : il nous faut avoir une approche intégrale pour combattre la pauvreté tout en préservant la nature.

Cette formation a été l’occasion de relire des modules d’enseignement religieux sous un nouveau regard et d’y repérer, souvent avec surprise, combien l’écologie intégrale y est presque toujours présente.
Enfin, les intervenants ont pu réfléchir, par petits groupes, à une proposition de séquence en y intégrant les découvertes faites au cours de cet atelier.

Les IER sont repartis avec une autre vision de l’écologie intégrale, en ayant désormais pleinement conscience que tout est lié. C’est avec un regard nouveau qu’ils vont maintenant aborder le programme d’enseignement religieux.