Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Qu’est-ce qu’un scrutin ?

Lors du temps de la purification et de l’illumination du parcours catéchuménale, les catéchumènes vont vivre ce que l’on appelle les scrutins.
Ils ont lieux les troisième, quatrième et cinquième dimanches de carême. Ils ont pour but de permettre aux catéchumènes de « scruter » dans leur cœur ce qu’il faut encore convertir et de contempler déjà ce qui les rapproche du Christ. Ces scrutins ou rites pénitentiels sont célébrés pendant le carême pour vivre avec tous les baptisés cette dimension de conversion propre au carême. Des textes d’évangiles particuliers sont proclamés à cette occasion, toujours ceux de l’année A : « La Samaritaine », « L’aveuglé né » et « Lazare ». Chacun évoque l’un des grands symboles du baptême : l’eau, la lumière et la résurrection. Tout au long de ces trois dimanches, le catéchumène est conduit de façon de plus en plus profonde au cœur du combat spirituel du chrétien. La célébration de chacun des trois scrutins est construite à partir de l’évangile baptismale prévu ce dimanche-là ; la prière litanique et l’exorcisme se rapportent à ce texte.
Les exorcismes sont des prières destinées à ouvrir à la grâce du Christ et à délivrer de l’influence du mal. Elles s’adressent à Dieu pour lui confier les catéchumènes et demander pour eux la force de combattre, afin qu’ils soient libérés de la puissance du mal et qu’à la suite du Christ, ils puissent avancer avec confiance vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
À l’approche du baptême les catéchumènes ressentent ce qui fait encore obstacle à l’amour de Dieu dans leur vie. D’où le nombre de trois scrutins. Cette célébration répétée les aide à avancer vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Les catéchumènes sont invités à se mettre à genoux pour une prière silencieuse, puis une prière litanique est lue. Vient alors la prière d’exorcisme qui est d’une belle profondeur avant l’imposition des mains clôturant ainsi cet instant.
Comme tous les rites du catéchuménat, les scrutins ont un effet de transformation qui libère et aide les personnes dans leur cheminement.
Prions pour les 56 catéchumènes du diocèse en route vers les sacrements de l’initiation chrétienne.