Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeunesse franciscaine

Saint François d’Assise (1181-1226), cet homme tout brûlant de l’Amour de Dieu, voulait offrir au Seigneur la joie d’être aimé de tous les cœurs.
Dieu lui a donné de fonder une famille spirituelle en trois Ordres, un peu comme un arbre à trois branches : Les Frères Franciscains, les Sœurs Clarisses et la Fraternité Séculière. Ces trois Ordres, dont l’Ordre Franciscain Séculier, sont présents aujourd’hui dans de nombreux pays du monde entier.

La JF, ou « Jeunesse Franciscaine », de Bitche est un groupe d’une soixantaine de jeunes de 16 à 29 ans. Elle fait partie de la Fraternité séculière de Bitche. C’est à partir de jeunes et de jeunes foyers que le Père Marie-Joseph (1907-1993) a donné, en 1934, un nouveau départ à la Fraternité franciscaine dont il a eu la charge.

Coordonnées pour la Moselle :

La Jeunesse Franciscaine (JF) de Bitche fait partie d’une réalité internationale au sein de la famille franciscaine et regroupe des jeunes de seize à trente ans désireux de vivre l’esprit de saint François d’Assise. La JF de Bitche a ses racines en Moselle et le procès de béatification du père Marie-Joseph Gerber ofm cap (1907-1993)  initiateur de la JF de Bitche, a été ouvert en décembre 2017.

Tout au long de l’année, la JF de Bitche propose une formation chrétienne, humaine et franciscaine. Le groupe se retrouve un week-end par mois (principalement en Moselle) et organise également chaque année une retraite spirituelle dans la région de Metz et un camp d’été.

Chaque semaine, les JF présents à Metz se retrouvent – comme ceux présents à Paris, Lyon, Nancy ou encore Strasbourg – en petite cordée. Après avoir assisté à la messe à 18h45 à l’église Ste Thérèse, ils se retrouvent pour manger ensemble, louer le Seigneur, partager sur ce que Dieu fait dans chacune de nos vies et enfin pour se former.

Contact pour tout renseignement : jeunessefranciscaine@gmail.com

Site internet de la Jeunesse Franciscaine de France : https://jeunessefranciscaine.wixsite.com/france