Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Fraternités franciscaines séculières

Le 13ème siècle est marqué par le rôle grandissant du commerce   international, de l’individualisme et de la place de l’argent comme instrument de pouvoir et de domination dans les ‘communes’ naissantes d’Italie. C’est dans l’une d’elles, Assise, que François grandit. Il s’éloigne de ce nouveau modèle de société et met ses pas dans ceux du Christ pauvre et serviteur. Il inaugure une nouvelle manière de vivre et nombreux sont ceux qui sont attirés par cette vie fraternelle et évangélique, notamment des laïcs, mariés ou non, à qui François propose une forme de vie à la suite du Christ adaptée à leur état séculier.

Cette proposition reste d’actualité huit siècles plus tard.

Etre membre d'une fraternité franciscaine, c'est ...

Etre membre d’une fraternité franciscaine permet de :

-Garder du temps  pour Dieu, le prier, lui rendre grâce.

-Voir en tout homme un frère que Dieu nous donne,  écouter ce qu’il a à nous dire de la part du Très Haut,  nous enrichir de nos différences

– Être témoin de Jésus-Christ et apporter au monde un message de paix, de justice, d’amour et d’espérance.

– Avoir une attention particulière aux personnes les plus démunies, les plus fragiles. Participer individuellement ou en fraternité à des actions de solidarité et de justice sociale.

– Apprendre à partager nos talents et nos richesses en les mettant au service des nos frères avec joie et humilité.

– Être artisan de paix en participant à des actions non violentes, en prenant la défense des plus faibles, en contribuant au dialogue entre les hommes de toute culture, de toute religion.

– Nous émerveiller, contempler, respecter la Création. Voir en toutes choses l’œuvre du Créateur.

Contact pour le diocèse :

Marie Claire WETZER 06 46 41 38 16 mail

Fraternité de Metz