Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

L’accueil de migrants, un défi pour la famille ?

Le titre de cette table ronde invitait au questionnement sur un sujet complexe et délicat. Durant la soirée, il fut surtout question de rencontres entre des personnes. La table ronde rassemblait trois témoins : Marie-Claire FABERT, du réseau Welcome, le Père Dominique SAVIO, Missionnaire de l’Amour de Jésus, et Danièle OHL. L’abbé Fabien FAUL apportait quant à lui un l’éclairage de prises de parole du Pape François, en appuyant sur des extraits de la Parole de Dieu.

Dans un contexte ambiant où les chiffres sont partout, les trois témoins ont raconté des aventures humaines. Ils ont évoqué des situations, des pays, des périples dangereux, et le plaisir de contribuer à redonner de la dignité à des personnes qui sont épuisées après tant d’épreuves.

Marie Claire FABERT a présenté son expérience au sein du collectif Welcome. Il s’agit d’un réseau de familles acceptant d’accueillir des migrants pour un mois, dans une chaine d’accueil qui permet à la personne accueillie d’être accompagnée par Welcome durant 6 à 7 mois. Elle a souligné l’importance du collectif : accueillir ne s’improvise pas, mais cela forge notre sens de l’hospitalité, c’est-à-dire notre capacité de faire entrer dans notre maison des personnes que nous ne connaissons pas. « Nous ne choisissons pas les personnes que nous accueillons. Les familles qui acceptent d’entrer dans le réseau savent qu’elles doivent pouvoir recevoir sans condition de religion ou d’origine. Dans le cas contraire, cela nous poserait un problème éthique. »

Danièle OHL et le Père Dominique SAVIO ont tous deux témoigné de l’accueil de familles. Ils ont insisté sur la capacité d’ouverture à des appels que l’on n’avait pas envisagés. L’accueil de ces familles, pendant plusieurs mois, les ont marqués. Des liens se sont créés et désormais ces personnes ne sont plus seulement des migrants, mais ils deviennent des amis. Cela n’empêche pas de se poser des questions sur ce qui pousse ces personnes sur le long et périlleux chemin de la migration. Cependant la pudeur est première dans les relations, et l’on doit respecter ce que les personnes veulent partager de leur vie, comme on le ferait pour des amis.

Les paroles du pape François présentées le Père Fabien FAUL, ont poussés plus loin l’analyse. Il s’agit d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer les migrants. Accueillir, c’est faire preuve d’une vraie générosité responsable et digne. Protéger, c’est tout faire pour mettre en place une juridiction de protection, surtout envers les plus faibles d’entre eux, en particulier les enfants. Il s’agit aussi de promouvoir l’enseignement social de l’Eglise sur le développement des peuples et des personnes, un développement intégral qui fait appel au développement physique, psychologique, et spirituel. Enfin, intégrer, d’après le pape François, ce n’est ni assimiler, ni incorporer, mais plutôt proposer un partage culturel et un enrichissement mutuel.

Cette soirée fut riche en émotions. Elle fut de ces moments où l’on partage des expériences de vie, des expériences humaines. Et c’est peut-être là une réponse à la question de cette table ronde. Le défi qui est posé aux familles est de discerner comment l’amour qu’ils vivent peut rayonner largement et soulager ces personnes en situation de fragilité.

Partager