Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Comité catholique contre la faim et pour le développement – CCFD Terre solidaire

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire. Voir la présentation du CCFD-Terre Solidaire (vidéo)

Le CCFD-Terre solidaire s’appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême.

Soyons les forces du changement

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Au-delà d’une sensibilisation aux réalités du monde, l’ECSI est une démarche émancipatrice qui invite l’ensemble des femmes et des hommes à devenir pleinement responsables, citoyen-ne-s, acteur-risse-s de transformation sociale, au cœur de leurs réalités de vie. Premier levier d’action du CCFD TERRE SOLIDAIRE, l’ECSI amène à déconstruire nos stéréotypes, encourage la rencontre de la différence, interroge nos modes de consommation, favorise l’esprit critique, libère la parole et invite à l’action.

Partenariat international

Le CCFD TERRE SOLIDAIRE soutient 750 projets portés par des acteurs du Sud et de l’Est dans 63 pays. La relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD TERRE SOLIDAIRE avec ses acteurs repose sur la notion de partenariat. C’est le deuxième levier d’action du CCFD TERRE SOLIDAIRE. Le CCFD TERRE SOLIDAIRE apporte son soutien à des modèles alternatifs de développement conçus et mis en œuvre par des acteurs locaux travaillant dans le cadre d’associations partenaires. Chaque année, et durant toute la période de Carême, plusieurs associations partenaires sont invitées par les équipes bénévoles régionales afin de témoigner, partager et confronter leurs réalités à celles vécues ici et là-bas.

Plaidoyer

Le plaidoyer est le troisième levier d’action du CCFD TERRE SOLIDAIRE. Il vise à influencer les décisions des responsables politiques et/ou économiques sur les problématiques de développement au Sud et à l’Est. Les actions de plaidoyer se concrétisent autour de campagnes d’opinion marquantes, telles que : l’annulation de la dette des pays pauvres, l’amélioration de l’aide publique eu développement, les biens mal acquis, les objectifs du millénaire pour le développement ou encore les paradis fiscaux.

Coordonnées pour la Moselle :

Chantal BERNARD (Sérémange-Erzange) – 06 30 53 51 16

Mireille SPACHER (Metz) – 06 72 49 66 16