Une journée pour l’Europe

Le samedi 13 octobre, le CMR – Chrétiens dans le monde rural – et l’association « Pacte civique mosellan » ont co-organisé une grande journée sur l’Europe sur le site du grand séminaire  à Metz.

Durant la matinée, les participants avaient le choix entre trois ateliers : deux témoignages thématiques sur l’agriculture et le développement international, et un atelier d’expérimentation sur la manière dont la réflexion se vit au sein des instances européennes. Au sein de ce troisième groupe, ils ont débattu sur l’intérêt ou non d’installer une taxe carbone européenne, chacun devant défendre un avis. Ce fut l’occasion pour beaucoup de comprendre que la démarche démocratique est complexe et demande du temps.

Durant l’après midi, ils ont contribué a la consultation organisée dans toute l »Europe en octobre 2018, grâce à la méthode du world café. Le principe est simple : durant 20mn, des groupes répondent à une question posée.

Qu’est ce qui fonctionne bien en Europe ? Qu’est ce qui est à améliorer ? Quelles sont les défis posés à l’Europe ? Quelles sont vos propositions concrètes ? Les participants, dont beaucoup sont très engagés au niveau associatifs, ont largement salué les bienfaits de l’Europe, tout en regrettant le manque de courage des responsables politiques, notamment vis à vis de l’accueil des personnes migrantes. La journée a ouvert de nombreuses pistes de réflexion qui se poursuivront probablement au sein des équipes locales durant cette année.